Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a déclaré que « la Turquie est un pays d’une importance clé pour l’Otan ».
« Il suffit de regarder la carte pour comprendre l’importance de la Turquie » a-t-il dit, mettant en exergue l’importance stratégique de la Turquie, voisine à l’Irak et à la Syrie où se produisent les violences qui constituent une menace pour les membres de l’Otan.
Jens Stoltenberg avait reçu un groupe de journalistes turcs au terme de la réunion des chefs de la diplomatie de l’Alliance tenue la semaine dernière.
« Nous sommes reconnaissants envers la Turquie » a-t-il dit, rappelant que la Turquie avait fourni une infrastructure à la coalition internationale formée pour vaincre le groupe terroriste Daesh.
Le secrétaire général a souligné que la Turquie avait le droit d’entamer des « poursuites judiciaires conformément à la suprématie du droit contre les auteurs de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016, qui est une attaque grave et sauvage ».
Il a relevé que la Turquie est le pays le plus affecté par le terrorisme. « La Turquie a évidemment le droit de se protéger » a-t-il ajouté.
« La Turquie dirigera dans quelques années la Force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation et jouera un rôle clé au sein de l’Alliance. Les autres alliés en ont aussi conscience » a-t-il conclu.