Joaquin Almunia : « Le processus de négociation Turquie-UE doit continuer « 

Se Propager
arton49806

Les négociations d’adhésion entre la Turquie et l’Union européenne, menacées par un différend sur le commerce avec Chypre, doivent continuer, a estimé jeudi à Istanbul le Commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Joaquin Almunia.

« Si les questions liées à Chypre ne sont pas dans un processus de résolution, cela va affecter le processus général de négociations », a déclaré M. Almunia au premier jour d’une rencontre internationale entre hommes d’affaires et acteurs politiques organisée par le Forum économique mondial.

« Quoi qu’il en soit, nous sommes en négociations et c’est un processus positif, très important pour nous tous », a-t-il poursuivi.

« Nous avons besoin que ce processus continue, pour des raisons économiques, énergétiques et politiques très importantes. Il faut que nous soyons capables de trouver une solution ».

Les Turcs ont signé en juillet 2005 le protocole dit d’Ankara, qui étend leur union douanière avec l’Union européenne aux dix Etats entrés dans le bloc européen en 2004, dont la République de Chypre, sous administration chypriote grecque qu’ils ne reconnaissent pas.

Mais Ankara refuse d’appliquer l’accord aux Chypriotes grecs et d’ouvrir ses ports et aéroports à leurs navires et avions, exigeant au préalable la levée complète de l’embargo qui frappe la République turque de Chypre du Nord (RTCN, reconnue uniquement par Ankara).

L’UE avait promis une libéralisation des échanges avec la RTCN après que les Chypriotes turcs eurent soutenu en avril 2004 un plan onusien de réunification de l’île, resté lettre morte en raison de l’opposition des Chypriotes grecs.

La Finlande, qui assure la présidence de l’UE jusqu’à la fin de l’année, a donné à Ankara jusqu’au 6 décembre pour s’aquitter de ses obligations, faute de quoi les 25 devront envisager une suspension des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE, commencées en octobre 2005.

Le négociateur en chef turc avec l’UE, le ministre de l’Economie Ali Babacan, a répété jeudi devant les hommes d’affaires que « tant que la Turquie ne constatera pas d’application des engagements politiques (de l’UE), elle ne fera pas de pas supplémentaire ».

La conférence d’Istanbul s’achèvera vendredi.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut