Josep Borrell a appelé l’Azerbaïdjan à garantir la libre circulation dans le corridor de Latchine

Se Propager
arton101301

L’Union européenne suit de près les développements le long et autour du corridor de Latchine et leurs implications humanitaires.
La déclaration a été réalisée par le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, l’Espagnol Josep Borrell, répondant au nom de la Commission européenne aux questions écrites adressées par le député européen Dimitris Papadakis, concernant la crise humanitaire provoquée par le blocus du corridor de Latchine en Artsakh.

Josep Borrell a assuré que l’UE restait sérieusement préoccupée par les restrictions persistantes à la libre circulation et à l’approvisionnement en biens vitaux, qui causent de graves problèmes à la population locale.
Le chef de la diplomatie européenne a souligné qu’il est en contact étroit et permanent avec les parties, ainsi qu’avec Toivo Klaar, le représentant spécial de l’Union européenne dans le Sud-Caucase.

L’UE a appelé l’Azerbaïdjan à prendre des mesures dans le cadre de sa juridiction pour garantir la liberté et la sécurité du trafic le long du corridor de Latchine, conformément à la stratégie de 2020 de l’accord tripartite du 9 novembre.
Dans sa réponse, le haut responsable de l’UE a également souligné la responsabilité de la Russie dans cette affaire, dont les forces de maintien de la paix sont sous le contrôle du corridor de Latchine, selon la même déclaration tripartite.

J. Borrell a informé que dans le cadre du financement humanitaire de l’UE, il a collecté 3,6 millions d’euros en 2022 pour l’élimination des conséquences du conflit arméno-azéri. Ladite somme a été transférée au Comité international de la Croix-Rouge, qui est la seule organisation humanitaire internationale en mesure de se déplacer le long du corridor Latchine.
Il est à noter qu’après le conflit de 2020, l’UE a alloué environ 27 millions d’euros pour soutenir les populations vulnérables touchées par les opérations militaires. Source

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut