Karabakh : L’Azerbaïdjan cherche à dissoudre le Groupe de Minsk de l’OSCE

Se Propager
arton61259

armenialiberty

*

Traduction Gérard M. – commentaires

Suite logique de la démarche de l’Azerbaïdjan qui refuse catégoriquement tout compromis puisque sa proposition dans les négociations de paix, consiste depuis le début, à accorder au Karabakh une ‘très grande autonomie’ en lieu et place d’une ‘simple autonomie’.

Joignant le geste à la parole, prenant le dernier vote onusien pour un feu vert, avec un futur Président azéri qui sera probablement l’actuel, l’Azerbaïdjan va tout faire pour reconquérir les territoires et hélas pas forcément avec des moyens pacifiques.

Il tient aux grandes puissances, qui ont toutes voté contre la résolution ou se sont abstenues à la session de l’AG de l’ONU, de faire entendre raison aux dirigeants va-t-en guerre de l’Azerbaïdjan.

***

« L’Azerbaïdjan presse l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) pour qu’elle dissolve son soi-disant Groupe de Minsk qui a longtemps été le fer de lance des efforts internationaux pour résoudre le conflit du Haut-Karabakh », a déclaré vendredi le ministre arménien des Affaires étrangères, Vartan Oskanian.

« Ils sont en train de démarrer le processus de dissolution du Groupe de Minsk, par le biais du Secrétariat de l’OSCE », a indiqué Oskanian aux juristes, à Erevan. « Ils ont officiellement fait un pas dans ce sens [au Secrétariat]. »

Le groupe, coprésidé par la France, la Russie et les Etats-Unis, a été créé en 1992 et essaye de trouver une solution de compromis au conflit du Karabakh. Les Azéris ont maintes fois critiqué les trois nations pour leur réticence à rétablir son contrôle sur l’enclave contestée, et n’ont cessé jusqu’à présent, d’essayer de changer le cadre des négociations de paix arméno-azerbaïdjanais.

Dans le même temps, les autorités de Bakou ont menacé de revoir leurs relations avec les pays médiateurs suite au vote de vendredi dernier, lorsque ces pays ont voté contre la résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui a confirmé la souveraineté de l’Azerbaïdjan sur le Karabakh et a exigé un « retrait immédiat, complet et inconditionnel des forces arméniennes » des territoires azerbaïdjanais occupés. « La résolution de l’ONU est un message sérieux envers l’Arménie et à une mise en garde pour les coprésidents, » a indiqué le Vice-ministre des affaires étrangères, Araz Azimov, ce week-end. « Nous allons coopérer avec eux sur la base de leur position lors de l’Assemblée Générale des Nations unies. »

Pour sa part, l’ancien ministre des Affaires étrangères azéri, Vilayat Guliev, qui est actuellement l’ambassadeur d’Azerbaïdjan en Pologne, a déclaré mercredi que l’existence du Groupe de Minsk est devenu « inutile » et a accusé ses coprésidents de favoriser la partie arménienne. « Le récent vote à l’ONU sur la résolution présentée par l’Azerbaïdjan, a montré une fois de plus leur étrange neutralité ». « Il semblerait que les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE sont plus intéressés par la poursuite du conflit que par sa résolution, » a-t-il déclaré à l’agence Day.az.

Les critiques azéries portent un autre coup dur aux espoirs pour la signature d’un cadre d’accord de paix arméno-azéri sur le Karabagh, qui a été officiellement présenté par les médiateurs en novembre dernier. Les diplomates impliqués dans les pourparlers avaient indiqué au début de cette année que les Présidents Arménien et Azerbaïdjanais s’étaient mis d’accord sur les points clés de cet accord.

armenialiberty

source: armenialiberty

Traduction : http://eafjd.eu

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut