Karabakh : Les autorités arméniennes sont prêtes à résoudre le conflit dès que possible, mais pas à n’importe quel prix

Se Propager

« Les autorités arméniennes se sont fixées pour objectif de résoudre le problème du Karabakh, dès que possible, mais pas à n’importe quel prix », a déclaré le ministre arménien des affaires étrangères Vartan Oskanian au cours d’un entretien avec Haylour, réfutant l’idée que les autorités ont l’intention de repousser le règlement. Par ailleurs, le ministre a confirmé que « revenir en arrière est totalement exclu ».

Vartan Oskanian a indiqué que « le conflit peut être résolu, même aujourd’hui, si nous abandonnons nos droits et nos valeurs historiques et mettons de côté la justice ». Selon le ministre, « nous avons notre ligne rouge, que l’on ne peut pas franchir. » En disant ligne rouge, M. Oskanian comprenait « approches envers les questions conceptuelles. »

Vartan Oskanian estime sans fondement les critiques ou les accusations affirmant que le problème du Karabakh a été transféré du niveau de l’autodétermination à l’échelon territorial. La meilleure preuve en est le document sur la table de négociation, dont l’élément central est la question de l’autodétermination du peuple du Karabakh à travers le vote. « Je crois que c’est un succès », a noté le Ministre des affaires étrangères, soulignant que « il y a 10 ans, nous ne pouvions même pas aborder le sujet [sur l’autodétermination] : la communauté internationale nous aurait immédiatement condamné. » Aujourd’hui, le document établit le droit des kharabakhis à l’autodétermination, envisage la légalisation et la reconnaissance internationale de ce statu quo avant la détermination du statut, assure le lien ininterrompu entre l’Arménie et le Karabakh, et prévoit des garanties sérieuses de sécurité.

Le ministre des affaires étrangères n’accepte pas les affirmations des opposants selon lesquelles la non participation du Karabakh à ces discussions, n’est pas juste. Il a souligné que les négociations ont lieu entre le Karabakh et l’Azerbaïdjan, l’Arménie ayant simplement endossé certaines responsabilités et participe aux négociations au nom du Karabakh. Le document final ne pourra être considéré comme légal que s’il est cosigné par les dirigeants du Haut-Karabakh. Le ministre des affaires étrangères n’est pas d’accord sur le fait que le Karabakh ait été évincé du processus : à chaque visite dans la région, les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE se sont rendus à Stépanakert ou tout au moins, rencontré le Président du Karabakh à Erevan. « Si ils affirment que c’est faux, ces contacts ont effectivement commencé en 1996-1997 », a souligné M. Oskanian.

« Depuis 1991, nous avons toujours dit la même chose : assurer la liberté et la sécurité de la population du Karabakh. Le problème est dans la façon d’atteindre cet objectif : soit une solution étape par étape, soit une résolution d’ensemble comprenant la question du futur statut du Haut-Karabakh », a poursuivi le ministre. Le désaccord qui a conduit Levon Ter Petrossian à démissionner, a été beaucoup plus profond et a porté sur le statut futur du Haut-Karabakh. Dans ses propos, la formulation de la résolution de ces dernières années, c’est-à-dire ‘de jure’ au sein de l’Azerbaïdjan, et ‘de facto’ indépendante, ne doit pas être prise comme une trahison. C’était la perception de ces années, l’occasion de ces années.

Selon M. Oskanian, le fait que certaines informations court-circuitent l’Arménie par décision de l’Azerbaïdjan, ne signifie pas que l’Arménie est isolée.

Radio Publique d’Arménie, traduit par GM

source: Radiolour

Traduction : http://www.eafjd.org

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut