Karabakh : Les médiateurs ont beaucoup plus discuté à Erevan qu’à Bakou

Se Propager
arton58108

Les médiateurs internationaux continuent de faire la navette entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan en fin de semaine, dans l’espoir de négocier ce que le haut fonctionnaire des Etats-Unis décrit comme un arrangement amiable [gentleman’s agreement] sur les grands principes du conflit du Haut-Karabakh.

Les coprésidents américain, français et russe, du Groupe de Minsk de l’OSCE sont arrivé à Erevan samedi et ont tenu de nouvelles réunions avec le Président Robert Kotcharian et le Ministre des affaires étrangères Vartan Oskanian, avant de partir pour Bakou. Ils avaient déjà visité les deux capitales en début de semaine dernière.

S’adressant au correspondant de RFE/RL, le coprésident américain Matthew Bryza, adjoint du sous-Secrétaire d’État, a déclaré que les médiateurs demeurent dans la zone de conflit pour tenter de « consolider certains points positifs. » Il a ajouté qu’ils apportaient aux dirigeants arméniens un « message important » de Bakou, mais a refusé de le divulguer.

Bryza a de nouveau insisté sur le fait que l’Arménie et l’Azerbaïdjan peuvent toujours trouver un accord cadre de paix avant les élections présidentielles l’année prochaine. « Nous ne pouvons exclure la possibilité que nous allons parvenir à un arrangement amiable « , a-t-il précisé. « Mais ce serait une déclaration verbale. Nous ne parlons pas d’un accord écrit dans un avenir immédiat.  »

Kotcharian avait annoncé au début du mois qu’aucun accord arméno-azéri n’était susceptible d’être obtenu avant les élections de 2008. Comme d’habitude, son Bureau n’a pas communiqué le détail de ses entretiens avec les trois médiateurs.

« Je ne peux pas dire il n’y a rien de nouveau à ce stade, » a déclaré le porte-parole du Ministère des affaires étrangères arménien, Vladimir Karapétian. « Le processus se poursuit et nous prévoyons qu’il sera possible de rapprocher nos positions respectives. »

Les sources officielles azerbaïdjanaises n’ont pas fait de déclarations sur les entretiens du week-end avec le Président Ilham Aliev et le ministre des Affaires étrangères Elmar Mammadyarov.

Mammadyarov, cité par les médias azéris, aurait déclaré lundi que les parties restent en désaccord sur certains des principes d’un règlement proposé par le Groupe de Minsk. « Les coprésidents estiment qu’ils réussiront à trouver un terrain d’entente entre les parties », a-t-il ajouté.

Bakou et Erevan ont bien entendu déjà accepté les principaux points du Groupe de Minsk de l’actuel plan de paix. Il appelle à une résolution graduelle du conflit du Karabakh permettant à la population majoritairement arménienne de décider du statut de la région contestée lors d’un référendum après la libération des territoires azerbaïdjanais environnants. Des sources diplomatiques indiquent que les parties sont toujours en désaccord sur les modalités pratiques de la proposition de référendum, ainsi que le calendrier de retrait arménien de ces territoires.

« Nous sommes très proches de l’aboutissement sur les quelques questions techniques en suspens, » a indiqué Bryza à RFE/RL, dans une entrevue mercredi dernier. « Il serait dommage que nous ne parvenions à une sorte de ‘gentlemen’s agreement’, c’est sur la table des négociations. »

Ruben Meloyan, traduit par GM

source: armenialiberty

Traduction : http://www.eafjd.org/

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut