Karabakh: les négociations de Rambouillet s’achèvent sur un échec

Se Propager

Les présidents de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan ont clos samedi des négociations de deux jours près de Paris sur l’enclave disputée du Nagorny Karabakh sans parvenir à poser les bases d’un règlement négocié.

« Il n’y a pas eu d’accord. Nous allons examiner le résultat de Rambouillet et voir où nous allons à partir de là », a déclaré le médiateur américain Steven Mann.

Robert Kotcharian et Ilham Aliev avaient repris samedi matin vers 10h leurs négociations entamées la veille sur le sort du Nagorny Karabakh.

Les chefs de la diplomatie des deux pays, l’Arménien Vartan Oskanian et l’Azerbaïdjanais Elmar Mamadiarov s’étaient d’abord entretenus samedi matin avec les médiateurs américains, russes et français, avant que les présidents ne reprennent leurs entretiens.

Après des entretiens avec les médiateurs russes, américains et français, les deux présidents s’étaient déjà entretenus en tête à tête pendant deux heures vendredi soir à Rambouillet.

La télévision arménienne faisait état d’une ambiance tendue au début des discussions. Le quotidien azerbaïdjanais « Arkolo » rapportait pour sa part que les deux présidents envisageaient d’établir une déclaration de principes jetant les bases d’un futur accord.

Selon une source proche des négociations « il n’y a pas de grands progrès parce que les deux parties sont restées sur leurs positions » ajoutant toutefois que « les deux présidents ont toutefois demandé à leurs ministres des Affaires étrangères de poursuivre des discussions avec le Groupe de Minsk (Russie, France, Etats-Unis) ».

Les négociations auraient achoppé sur le futur statut du Haut-Karabakh et la question du retrait ou non des forces arméniennes de la région frontalière de Kelbajar.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut