Karabakh: tête-à-tête des présidents arménien et azerbaïdjanais à Bucarest

Se Propager
arton47194

Les présidents arménien et azerbaïdjanais, Robert Kotcharian et Ilham Aliev, ont eu un tête-à-tête dimanche après-midi à Bucarest, pour parler de l’enclave disputée du Nagorny Karabakh.

« La réunion hébergée par l’ambassade de Pologne, a eu lieu en tête-à-tête », a déclaré un responsable de l’ambassade arménienne, sous couvert d’anonymat.

Il s’agit de la première rencontre entre les deux hommes depuis des négociations en France en février 2006, qui avaient échoué dans une tentative de poser les bases d’un règlement négocié à ce conflit vieux de près de 20 ans.

Robert Kotcharian et Ilham Aliev qui participeront lundi à Bucarest à un forum des pays de la région de la mer Noire ont été également accueillis dimanche par le président roumain, Traian Basescu.

« M. Basescu a abordé avec ses homologues arménien et azerbaïdjanais le thème des conflits gelés de la région dont le Nagorny Karabakh », a pour sa part indiqué dans un communiqué la présidence roumaine, sans autre précision.

La République unilatéralement proclamée du Nagorny Karabakh, peuplée de 145.000 Arméniens et soutenue par Erevan, a fait sécession de l’Azerbaïdjan à l’issue d’un conflit qui a fait, entre 1988 et 1994, près de 25.000 morts et des centaines de milliers de déplacés.

L’Arménie contrôle depuis sept régions azerbaïdjanaises limitrophes qui lui ouvrent un couloir vers le Nagorny Karabakh. Malgré un cessez-le-feu signé en 1994, les incidents armés restent fréquents à la frontière entre les deux pays.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut