Karen Karapetian, ancien Premier ministre, nommé au sein d’un organe consultatif russe

Se Propager
arton20985

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a nommé son ancien homologue arménien Karen Karapetian en tant que membre principal d’un organe chargé de conseiller le gouvernement russe sur les principales politiques économiques et sociales.

Karapetian siégera au présidium nouvellement formé du Conseil d’experts avec 14 autres membres. Parmi eux, trois anciens Premiers ministres russes, deux banquiers éminents et le président de la principale association commerciale russe.

Dans un ordre exécutif publié jeudi par les médias russes, Medvedev a également nommé Aleksandr Voloshin, ancien chef de cabinet du président russe Vladimir Poutine, pour coordonner les travaux d’un conseil élargi comprenant des centaines de membres.

Karapetian a été nommé Premier ministre arménien en septembre 2016 par le président d’alors, Serge Sarkissian. Il a occupé ce poste jusqu’à ce que Serge Sarkissian finisse son dernier mandat présidentiel et devienne un Premier ministre controversé le 17 avril 2018.

Karen Karapetian est resté au gouvernement en tant que premier vice-Premier ministre siégeant sous un nouveau système parlementaire de gouvernement. Le technocrate de 56 ans a pris ses fonctions de Premier ministre par intérim le 23 avril 2018 immédiatement après la démission de Serge Sarkissian au milieu des manifestations de masse contre son maintien en fonction.

L’ancien Parlement a finalement choisi, à contre coeur, le chef de file des manifestations, Nikol Pachinian, comme nouveau chef du pays deux semaines plus tard. Karapetian a fait profil bas depuis et n’a fait aucune déclaration politique.

Karapetian a démissionné de son poste de premier vice-président du Parti républicain arménien dirigé par Serge Sarkissian en juin 2018 et a quitté le HHK en décembre dernier. Peu de temps après, il a été nommé au conseil d’administration d’une société pétrolière russe d’État, Zarubezhneft.

La décision signée Medvedev a révélé que Karapetian travaille désormais également comme conseiller du président de la Gazprombank russe. Il n’est pas clair si l’ancien Premier ministre, qui a présenté un ambitieux programme de réforme économique pendant son mandat, passe maintenant la plupart de son temps en Arménie ou en Russie.

Karen Karapetian a vécu et travaillé en Russie de 2011 à 2016, occupant des postes de direction à Gazprombank et dans d’autres filiales du géant de l’énergie de Gazprom. Il a géré le réseau de distribution de gaz naturel appartenant à Gazprom en Arménie de 2001 à 2010.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut