Kazakhstan-pétrole: le parlement kazakh approuve l’adhésion à l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan

Se Propager

Le majlis, chambre basse du parlement kazakh, a donné son feu vert à la ratification du traité entre le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan sur le soutien au transport de brut kazakh à travers la Caspienne vers les marchés internationaux au moyen de l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC), selon un communiqué du parlement.

L’avis du comité du majlis pour les affaires internationales, la défense et la sécurité, et diffusé lors de la séance plénière de la chambre mercredi, rappelle de son côté que « ce traité prévoit la mise en place d’un nouveau système de transport de brut kazakh par la Caspienne et le système BTC ».

Ce système, d’une longueur totale de 1.740 km et lancé durant l’été 2006, vise à désenclaver les champs pétroliers azerbaïdjanais. Le pétrole est transporté via la Géorgie vers le port turc de Ceyhan sur la Méditerranée.

En 2007, Bakou a livré 28 millions de tonnes de brut par ce système, dont le débit est de 50 millions de tonnes de pétrole par an. Le pétrole kazakh est surtout appelé à améliorer les chiffres de rendement de cette conduite.

Le projet kazakho-azerbaïdjanais prévoit l’élargissement du port de Kouryk sur la Caspienne, depuis lequel le brut provenant des gisements kazakh de Kachagan et Tenguiz sera acheminé vers Bakou par pétroliers.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut