Un groupe mené par Kemal Kerinçsiz, président de Türk Hukukçu Birligi, l’Association des avocats turcs, qui se décrit comme organisation « nationaliste », a protesté jeudi 22 juin 2006 contre la venue à Istanbul du Catholicos de tous les Arméniens Karekin II au séminaire orthodoxe grec actuellement fermé de Heybeliada (Halki).
Karekin II qui est en Turquie depuis mardi pour une visite d’une semaine à la communauté arménienne devait avoir des entretiens avec le patriarche grec Bartolomeos 1er.
Karekin II est arrivé sur l’île de Heybeli de l’archipel des îles aux Princes (îles historiquement peuplées par les Arméniens, les Juifs et les Grecs qui servaient et servent encore de lieux de vacances pour un grand nombre de ces communautés) par l’intermédiaire d’un yacht privé, accompagné de Bartolomeos 1er.
Sa visite au séminaire et au monastère du trias d’Ayia (Sainte Trinité) était interdite à la presse. En attendant, le groupe mené par Kemal Kerinçsiz a pris un ferry-boat pour l’île, mais la police n’a pas laissé le groupuscule d’une trentaine de fanatiques nationalistes se diriger vers le séminaire.
Kemal Kerinçsiz a tout de même tenté d’entrer dans le séminaire mais il a été de nouveau arrêté par la police.
« Ici une exposition est en cours. Le nom du jeu est le « Chateau de l’obscurité, Heybeliada » ; les joueurs sont Bartolomeos et Karekin. L’auteur du jeu est George Soros ; le lieu de rendez-vous est la Turquie ; le directeur est les Etats-Unis. Nous sommes ici pour empêcher ce jeu de finir, » a notamment déclaré l’avocat cité par l’agence de presse Anatolie pendant qu’il s’exprimait aux membres de son organisation après avoir été renvoyé par la police vers Istanbul.
« L’éducation religieuse donnée par un séminaire est contre la constitution et le principe séculier de la république turque » a ajouté Kerinçsiz.