Khdr Hajoyan (Tamoyan) est le nouveau président de l’Union nationale des Yézidis d’Arménie

Se Propager
arton76582

Le congrès de l’Union nationale des Yézidis a eu lieu dans le cinéma «Moscou» d’Erevan le 22 février, au cours duquel Khdr Hajoyan (Tamoyan) a été élu nouveau président de l’Union des Yézidis à la majorité des voix. Khdr Hajoyan a 31 ans, il est avocat de profession et archéologue, marié et père d’un enfant.
Khdr Hajoyan (Tamoyan) est le petit-fils d’Aziz Tamoyan, le chef de l’Union nationale des Yézidis d’Arménie, décédé le 2 janvier dernier à l’âge de 83 ans. Aziz Tamoyan était à la tête de l’Union des Yézidis depuis 33 ans. «Un homme qui a consacré toute sa vie à préserver l’identité du peuple yézidi, à renforcer l’amitié arméno-yézidie. C’est ce dont parlait le film documentaire dédié à Aziz Tamoyan, qui a précédé l’élection d’un nouveau président » indique le communiqué de l’Union des Yézidis d’Arménie.

Lors de ces élections, les membres de la présidence de l’Union nationale des Yézidis, Rostam Shamoyan, Surik Hajoyan, Ayser Isayan, Kyaram Sloyan, Aziz Avdalyan, le responsable intérimaire des Yézidis d’Arménie Bro Hasanyan, Hamlet Hajoyan ont pris la parole devant le congrès.
Le député arménien du groupe Arménie Prospère, Arman Abovyan, le représentant de l’ARF Dashnaktsutyun Artsvik Minasyan, le chef du département des affaires religieuses du gouvernement arménien Vardan Astsatryan et le professeur Garnik Asatryan ont également pris la parole.

Khdr Hajoyan (Tamoyan) dans son discours a noté que l’héritage inestimable laissé par son grand professeur Aziz Tamoyan prouve sa présence éternelle.

Selon l’Union nationale des Yezidis, Khdr Hajoyan (Tamoyan) ne considère pas l’élection comme un choix personnel, mais aussi la préservation et le développement des droits, de la religion, de la langue, des valeurs nationales, de la culture et de l’éducation du peuple yézidi, comme le renforcement de l’amitié arméno-yézidie séculaire.

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut