Kotcharian : le second tour aura lieu même si Démirdjian n’y participe pas

Se Propager

le président robert kotcharian s´est dit convaincu de sa victoire au second tour des élections présidentielles qui doivent se tenir le 5 mars, et a affirmé que celles-ci auront certainement lieu même si son rival stepan démirdjian décide de n´y pas participer. kotcharian a tenu ces propos lors de la conférence de presse organisée mercredi dans sa résidence. le président en exercice a admis que des fraudes avaient eu lieu dans les deux camps lors du premier tour mais a estimé que celles-ci ne pouvaient influencer les résultats annoncés. il a cependant affirmé qu´il ne permettra pas la répétition de ces fraudes lors du second tour.
?je n´irai pas convaincre un autre pour qu´il participe au second tour. qu´ils participent s´ils le veulent, et non s´ils ne le veulent pas. le second tour aura lieu et notre constitution contient des solutions pour de telles situations ", a dit kotcharian en faisant allusion au fait que stepan démirdjian et son camp n´avaient pas encore indiqué clairement s´il participerait au second tour.
robert kotcharian a estimé que le niveau des fraudes et des falsifications qui ont eu lieu le 19 février ne dépassait pas les normes considérées comme normales pour les " pays en transition ". parmi 1865 bureaux de vote au total dans le pays, l´opposition n´a présenté des plaintes que pour 70 d´entre eux. quatorze été vérifiées, ce qui a entraîné des rectifications sur une centaine voix", a-t-il précisé.
en ce qui concerne la tension créée depuis le 19 février, kotcharian a dit que " l´écho en retour des autorités devrait être adéquat »aux « appels agressifs [lancés par l´opposition] à un changement du pouvoir et visant à secouer l´ordre constitutionnel ", ajoutant qu´il continuera à prendre des mesures pour garantir la stabilité du pays. en ce qui concerne les arrestations et condamnations à des peines administratives effectuées ces derniers jours dans les rangs des partisans de l´opposition, kotcharian a dit que seules les personnes ayant commis des délits ont été arrêtées et condamnées, et non les simples participants aux rassemblements.
il a considéré que l´un des principaux acquis de la campagne électorale était son caractère actif et dynamique. il a estimé que lui-même a mené une campagne " civilisée autant que possible »alors que « certains candidats ont dépassé toutes les bornes éthiques »dans le but de créer une opinion selon laquelle les résultats des élections seraient sans nul doute falsifiés.
"le potentiel de stabilité de la société était très grand. mais après la campagne électorale il s´est amoindri ", a-t-il-affirmé, en estimant que ce phénomène ne manquera pas pendant quelques mois d´avoir des incidences négatives sur la situation économique et le niveau des investissement. il impute la responsabilité de cette situation à venir au niveau de culture politique manifestée par l´opposition lors de la campagne.
en comparant les voix qu´il a recueilli le 19 février à celles qu´il avait obtenu à la suite du premier tour des élections de 1998, kotcharian a conclu qu´il a toutes les chances de remporter une victoire convaincante au second tour.
quant à la question de la tenue éventuelle de débats télévisés entre lui et démirdjian en prévision du second tour, kotcharian a rejeté les conditions avancées hier par les partisans de son rival. ces derniers avaient exigé que lors des deux premières rencontres soient débattues les thèmes du déroulement du premier tour le 19 février, et la question de la légitimité du pouvoir. kotcharian a estimé que le débat doit se dérouler autour des thèmes qui relèvent des responsabilités du président de la république telles que définies par la constitution.
répondant à une question relative à certaines rumeurs, selon lesquelles naïri hounanian, le chef de l´attaque sanglante du 27 octobre 1999 se serait suicidé, le président kotcharian a demandé aux journalistes en présence d´élire une délégation de trois personnes pour vérifier la véracité de ces rumeurs, en allant visiter la prison où hounanian est incarcéré. trois journalistes ont effectivement visité la prison dans l´après-midi et témoigné, en regardant par un trou, que ce dernier était sain et sauf. nam, bureau d´erevan.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut