Kotcharian remercie la Lituanie d’avoir reconnu le génocide

Se Propager

Le président Robert Kotcharian a remercié la Lituanie d’avoir récemment reconnu le génocide arménien alors qu’il recevait son homologue lituanien, Valdas Adamkus, mardi.
Dans une résolution primordiale approuvé en décembre denier, le Parlement de l’Etat balte, Sejmas, a demandé à la Turquie « de reconnaître les faits historiques » et d’arrêter d’insister sur le fait que les massacres de millions d’Arméniens en 1915 dans l’Empire Ottoman ne constitue pas un génocide.
« La question est très importante pour nous. Aujourd’hui nos relations avec la Turquie sont chargées par cette réalité historique », a déclaré Kotcharian après avoir discuté avec Adamkus. « Je pense que la reconnaissance du génocide est extrêmement important pour la normalisation de nos relations ».
Il a affirmé qu’Erevan continuera à chercher la reconnaissance mondiale du génocide avec la collaboration des leaders arméniens des communautés de la diaspora.
Adamkus est arrivé à Erevan pour une visite officiel afin de restaurer les liens économiques qui ont longtemps existé entre les deux anciens républiques soviétiques. Ils ont annoncé vouloir tenir un forum arméno-lituanien l’année prochaine.
Dans un communiqué, Kotcharian a annoncé que des discussions entre l’Arménie et l’Union européenne, que la Lituanie a rejoint il y a deux ans, sont prévues dans l’agenda. Kotcharian a rappelé que son pays souhaite apprendre de la Lituanie, mais aussi de ses pays voisins comme la Lettonie et l’Estonie, comment assurer la transition vers la démocratie et le libre marché.
La président lituanien a pour sa part parlé de l’intégration politique et économique du Sud Caucase.
« Nous avons discuté de politique régionales communes », a-t-il indiqué. « Je pense qu’il est temps que notre région -le Sud Caucase et les Etats Baltes- réunisse ses forces pour construire un avenir meilleur. C’est ce que nous appelons la formule « trois plus trois » et je pense qu’elle deviendra réalité après cette rencontre ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut