Kyriakos Mitsotakis : La visite du Premier ministre de la République d’Arménie est une autre étape importante pour renforcer les excellentes relations entre la Grèce et l’Arménie

Se Propager
arton113158

La visite du Premier ministre arménien est une autre étape importante pour renforcer les excellentes relations entre la Grèce et l’Arménie, qui remontent à plusieurs siècles. Déclaration du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis qui l’a réalisé lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian en visite de travail en Grèce.
« Ces relations peuvent être plus efficaces face aux nouveaux défis communs auxquels sont confrontés les deux pays. Particulièrement en ce moment, alors que l’Arménie forme des institutions claires et transparentes avec le soutien de l’UE, ces relations contribueront à attirer de nouveaux investissements », a déclaré Kyriakos Mitsotakis.

Le Président grec a annoncé que lui et le Premier ministre arménien avaient discuté des questions liées à la coopération bilatérale, en particulier les énergies renouvelables et les technologies modernes. Selon cette logique, un mémorandum a été signé entre « Entreprise Grèce » et « Entreprise Arménie ».
« Nous apprécions également la coopération existante dans le domaine de la défense. A cet effet, une convention particulière a été signée en décembre 2023. Nous réfléchissons désormais à la manière dont nous pouvons renforcer les relations commerciales et économiques. Nous avons également discuté des développements dans la région du Sud-Caucase, notant la similitude des approches. La Grèce est contre le recours à la force et à la menace de la force », a déclaré Mitsotakis.
Selon lui, la Grèce agit toujours du point de vue du droit international, adhère au principe de préservation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des pays et estime que les désaccords ne doivent être résolus que de manière pacifique.

« Depuis 2023, l’Arménie est très consciente du prix de la paix. Les décisions que devra prendre le Premier ministre arménien façonneront en réalité l’avenir du pays pour les années à venir. Nous avons écouté avec beaucoup d’intérêt les approches sur la façon dont le Premier ministre de la République d’Arménie envisage la mise en œuvre des étapes dans l’environnement stratégique nouvellement formé. Nous avons également discuté de la manière de faciliter la vie de plus de cent mille personnes déplacées du Haut-Karabakh. La Grèce se tiendra aux côtés de l’Arménie d’un point de vue diplomatique en signant un accord de paix avec l’Azerbaïdjan, car seul un accord stable peut ouvrir la voie à un avenir meilleur dans le Sud-Caucase », a déclaré le Premier ministre grec.

Selon lui, Athènes officielle soutient l’initiative « Carrefour de la paix », qui a été soigneusement présentée à la partie grecque et justifie la nécessité de transformer la région du théâtre de conflits en un centre commercial reliant la mer Noire et les pays méditerranéens avec le Golfe Persique. Selon Mitsotakis, seule la prospérité générale et la prospérité peuvent faire taire les armes, et seul le progrès des peuples peut freiner les plans des dirigeants tyranniques.
« Nous avons également discuté des réformes en cours en Arménie, qui montrent clairement l’attachement de l’Arménie aux valeurs occidentales. La Grèce, en tant que membre de l’OTAN et de l’UE, est prête à contribuer à la formation d’une nouvelle démocratie libérale avec son expérience, ses connaissances et ses capacités », a déclaré le chef du gouvernement grec.

Mitsotakis a également exprimé son respect à la forte communauté arménienne en Grèce, à tous ceux qui ont contribué à des relations mutuellement bénéfiques pendant des années et qui servent encore d’exemple de coexistence harmonieuse, jouant leur rôle dans la société grecque. il a noté que la communauté arménienne constitue un lien très actif et important qui renforce l’amitié et la coopération, rapprochant les peuples des deux pays.
https://www.facebook.com/nikol.pashinyan/videos/233792866432372

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut