L’Arménie indemnisera les victimes des violences de 2008

Se Propager
arton14042

Le Parlement arménien a adopté à l’unanimité hier un projet de loi obligeant le gouvernement à indemniser les familles des dix personnes tuées lors des violences post-électorales de 2008 à Erevan.

Le projet de loi rédigé par deux hauts députés progouvernementaux demande également que des indemnisations soient versées à des dizaines d’autres manifestants et membres du personnel de sécurité qui ont été grièvement blessés à l’époque.

Il est toutefois précisé que les policiers qui font l’objet d’une enquête ou qui ont déjà été reconnus coupables de recours excessif à la force contre des manifestants antigouvernementaux ne pourront prétendre à aucune aide. Le montant et la forme de l’indemnisation seront déterminés par le gouvernement.

Selon les données officielles fournies par les forces de l’ordre, 63 manifestants et policiers ont été « blessés avec une gravité moyenne ou importante » lors de la dispersion forcée des manifestations de l’opposition organisées à la suite de l’élection présidentielle de février 2008.

Levon Ter-Petrossian, alors principal candidat de l’opposition à la présidence, a rejeté les résultats des élections officielles, qui pour lui étaient frauduleux. Ils donnaient la victoire à Serge Sarkissian, le successeur désigné du président sortant Robert Kotcharian. Ter-Petrossian et ses alliés ont rassemblé leurs partisans quotidiennement pour demander un nouveau vote.

Les forces de sécurité ont dispersé ces manifestations le 1er et 2 mars 2008. Huit manifestants et deux membres des forces de police sont décédés.

Les anciennes autorités arméniennes ont accusé l’opposition, dont Ter-Petrosian, d’avoir organisé des «troubles en masse» dans le but de s’emparer du pouvoir. Ils ont emprisonné des dizaines de membres de l’opposition, dont Nikol Pachinian, sur des accusations correspondantes démenties par ce dernier.

Les enquêteurs ont radicalement changé la version officielle des événements peu de temps après la Révolution de velours de l’année dernière qui avait conduit Pachinian au pouvoir. Ils ont accusé Kotcharian et trois généraux de l’armée à la retraite d’avoir utilisé illégalement les forces armées arméniennes contre les manifestants et d’avoir ainsi renversé l’ordre constitutionnel en février-mars 2008. Les quatre hommes, qui ont comparu devant un tribunal le mois dernier, nient ces accusations.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut