La 109e victime de la grève de la faim

Se Propager

communiqué de l´assemblée des arméniens d´europe:
la grève de la faim qui dure depuis plus de trois ans pour protester contre le régime d´isolement carcéral dans les prisons turques a fait une nouvelle victime le 5 march 2004. le nombre total des victimes s´élève ainsi à 109.

la victime, günay ogrener a été arrêtée et incarcérée à la prison de buca en 1995.  en 1999, elle a été transférée vers la prison d´usak. elle s´engagea dans le 10e groupe du jeûne de la mort. au 136e jour de sa résistance, elle s´est immolée par le feu pour empêcher sa médicalisation forcée. gravement blessée, elle a été transférée à l´hôpital de yesilyurt.

le 28 février 2004, un autre prisonnier politique, , muharrem karademir,  était tombé victime de la grève de la faim.

la grève a été lancée en octobre 2000 par plus d´un millier de prisonniers de gauche pour dénoncer l´entrée en service de prisons dites "de type f" où les cellules ne contiennent qu´une ou trois personnes, remplaçant les vastes dortoirs de plusieurs dizaines de détenus en fonction jusque-là.

les grévistes affirment que ce régime d´"isolement" les désocialise et les expose aux mauvais traitements de la part des gardiens et des forces de sécurité.

les protestataires observent un jeûne tournant, absorbant de l´eau salée, sucrée et enrichie de vitamines pour rester en vie et ne pas perdre toutes leurs facultés mentales.

le nombre des victimes de la grève de la faim s´élève à 108 morts. ce chiffre comptabilise également des parents et proches de détenus qui ont observé un jeûne de solidarité ou des victimes des opérations répressives contre les grévistes.

un assaut des forces de gendarmeries en décembre 2000, pour réduire le mouvement dans une vingtaine de prisons, avait fait 32 victimes dont deux gendarmes, et le gouvernement avait alors ouvert des nouvelles prisons dites "de type f".

quatre prisonniers se sont en outre immolés par le feu en soutien aux grévistes et quatre autres personnes ont été tuées lors d´une intervention de la police en novembre 2002 contre une maison d´istanbul occupée par des grévistes.

les protestataires avancent que le nouveau système désocialise les détenus et les expose aux mauvais traitements des forces de sécurité.

mais le gouvernement s´est toujours catégoriquement refusé à améliorer le système carcéral. au contraire, en plus des prisons de type-f, se sont ouvertes de nouvelles prisons de type-d ayant un régime encore plus sévère.

actuellement quelque 10.000 personnes se trouvent dans les prisons turques sous l´accusation d´appartenance à un parti ou une organisation politique illégale.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut