La 3e Expédition de Vienne: Football ou Conquête militaire?

Se Propager
arton58795

Le tirage au sort des éliminatoires de la zone Europe de la Coupe du Monde 2010 s’est déroulé ce dimanche à Durban (Afrique du Sud). La Turquie figure dans le groupe 5 avec l’Espagne, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, l’Estonie et l’Arménie.

Le 21 novembre, en battant 1-0 l’équipe de Bosnie Herzégovine à Istanbul, la Turquie avait accédé au 3e championnat d’Europe des Nations de son histoire.

Un de plus grands quotidiens de Turquie, Günes, qui avait publié, il y a quelques jours, la carte d’une « Turquie élargie » au détriment de ses voisins, célébrait cette victoire avec une manchette revancharde:

« La 3e Expédition de Vienne »

Grâce à nos joueurs de l’équipe nationale portant étoile et croissant nous entrons en Autriche,
pays duquel nos ancêtres ont été refoulés par deux fois dans le passé.

Rappels historiques:

1. Le siège de Vienne de 1529 représentait l’avancée la plus à l’ouest de l’Empire ottoman,suite aux affrontements entre les armées de la Chrétienté et celles de l’Islam. Il peut être signalé comme celui qui finalement bloqua les forces turques (encore qu’elles conquirent ensuite les parties de la Hongrie tenues par l’Autriche). Après plusieurs revers, le sultan Soliman a donné l’ordre de battre en retraite vers Constantinople.

2. La bataille de Vienne eut lieu le 12 septembre 1683 sur la colline du Kahlenberg près de Vienne. La défaite décisive des Ottomans de Kara Mustafa fut le point de départ d’une campagne militaire, achevée en 1699, qui devait permettre aux Habsbourg de récupérer leurs terres de Hongrie-Croatie et de mettre fin à la menace ottomane en Europe centrale.

Un autre rappel:

Un membre du Parlement européen d’origine turque, Vural Öger (SPD), avant son élection, avait déjà annoncé une nouvelle tentative de conquête grâce aux Turcs vigoureux: «Ce que le sultan Soliman avait commencé avec le siège de Vienne en 1529, nous allons le réaliser en termes de population, grâce à nos hommes vigoureux et à nos femmes saines. En l’an 2100, il y aura en Allemagne 35 millions de Turcs et le nombre d’Allemands sera d’environ 20 millions.» (Libération, 4 juin 2004)

http://www.info-turk.be

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut