La baisse du taux de refinancement a entraîné une augmentation de la demande de prêts

Se Propager
arton27199

La décision de la Banque centrale d’Arménie de réduire le taux de refinancement à 4,5% a entraîné une augmentation de la demande de prêts, a déclaré le président de la Banque centrale, Martin Galstyan.

Selon lui, la Banque centrale poursuivra sa politique de stimulation, mais cela ne signifie pas qu’elle va baisser le taux de refinancement de sitôt. Il a déclaré que toute décision de réviser le taux de refinancement est précédée d’une évaluation approfondie et d’une analyse de nombreuses données et facteurs.

« Cette fois, nous l’avons réduit de 0,5% au lieu des 0,25% habituels pour stimuler la demande à part entière. Le taux d’inflation que nous avons atteint grâce à un travail long et cohérent a été déterminant pour prendre cette décision », a déclaré Martin Galstyan.

Dans le même temps, il a noté que le taux de refinancement n’est pas le seul, bien que l’outil principal, qui permette d’atteindre les principaux objectifs. Un environnement macroéconomique stable et l’inflation sont également importants, a-t-il déclaré.

«Mais la Banque centrale, étant cohérente dans ses déclarations de mars, fournira aux banques commerciales des liquidités illimitées: autant que le système bancaire en a besoin grâce à notre instrument REPO, dont le volume a été multiplié par 4 ces dernières semaines. Nous avons fourni des liquidités aux banques et réduit le prix, ce qui a eu un effet positif sur la demande globale et les indicateurs macroéconomiques « , a déclaré Martin Galstyan.

Il a déclaré que l’abaissement du taux de refinancement est un outil universel, mais la Banque centrale ne cible pas un secteur spécifique de l’économie, bien que les marchés financiers aient déjà répondu à la fois sous la forme d’opérations de REPO interbancaires et sur le marché des obligations d’État.

« Cela affecte la formation des taux d’intérêt sur le marché financier, à la suite de laquelle il y a une demande accrue de produits de crédit à la fois dans le cadre des programmes d’aide gouvernementale pour compenser les conséquences du choc du coronavirus et des prêts aux banques », a déclaré Martin Galstyan.

Le taux de refinancement a été ramené à 4,5% le 16 juin. Auparavant, le taux avait été abaissé de 0,25% le 28 avril 2020.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut