La banque centrale arménienne émet une pièce de collection dédiée à Khrimyan Hayrik

Se Propager
arton26356

La Banque centrale d’Arménie a émis une pièce de collection dédiée au 200e anniversaire du Catholicos Khrimyan Hayrik.

La pièce d’argent dédiée à Khrimyan Hayrik est frappée à la monnaie lituanienne à 500 exemplaires. Sa valeur nominale est de 1 000 drams. Khrimyan Hayrik est représenté au revers de la pièce. Le bâtiment de la galerie-musée Khrimyan, une rosace, (auteur – Areg Israyelyan), une demande de Khrimyan Hayrik et sa signature sont à l’avers.

Mkrtich I Vanetsi Khrimyan (Khrimyan Hayrik, 1820-1907) est une figure publique, politique et culturelle, le Catholicos de tous les Arméniens depuis 1893.
Il a reçu une éducation informelle dans les écoles paroissiales des îles Lim et Ktuts du lac de Van (province de Vaspourakan, Arménie occidentale). Il a fondé les périodiques arméniens «Artsvi Vaspourakan» (1855) et «Artsvik Tarono» (1863), et a créé des écoles Zharangavorats (écoles pour les ecclésiastiques) au monastère de Varagavanq et au monastère Saint-Karapet de Moush. En 1854, Khrimyan devint prêtre célibataire (vardapet) et en 1868, il fut consacré évêque. Il a appelé les autorités d’un certain nombre de pays européens à régler diplomatiquement la question arménienne. En 1878, il dirigeait la délégation arménienne au Congrès de Berlin. Il a soutenu la création et le fonctionnement de la «Croix noire» et du «Protecteur de la patrie», des organisations clandestines à Van et Karin, respectivement, luttant pour la libération nationale, pour lesquelles il a été exilé à Jérusalem.En tant que Catholicos de tous les Arméniens, il a poursuivi ses activités de libération nationale.
Il a écrit des livres qui abordaient des sujets religieux, philosophiques, poétiques et d’autres sujets pertinents, par lesquels il exprimait les émotions et la souffrance des gens.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut