La Banque centrale maintient son taux directeur pour endiguer l’inflation

Se Propager

La Banque centrale de Turquie a maintenu inchangé jeudi son principal taux directeur à 14% pour le deuxième mois consécutif, une décision destinée à endiguer l’inflation qui a frôlé les 50% sur un an en janvier, au plus haut depuis 2002.
Sous la pression du président Recep Tayyip Erdogan, qui estime à rebours des théories économiques classiques que les taux d’intérêt élevés favorisent l’inflation, la banque centrale avait abaissé son taux directeur de 19% à 14% entre septembre et décembre.
Mais la politique du président turc a entraîné un effondrement de la livre turque : la monnaie a perdu 44% de sa valeur face au dollar en 2021, faisant exploser les tickets de caisse et factures des ménages, le pays étant très dépendant des importations, notamment en matière d’énergie.
« Notre problème le plus important à l’heure actuelle est la forte inflation. J’espère que nous la surmonterons et la verrons reculer mois après mois », a déclaré mercredi le président Erdogan, qui avait annoncé le week-end dernier une baisse de la TVA de 8 à 1% sur les produits alimentaires de base.
Le chef de l’Etat, au pouvoir depuis dix-neuf ans, comme Premier ministre puis comme président, escompte être reconduit une nouvelle fois en juin 2023 lors de la prochaine échéance présidentielle.
Le ministre turc de l’Économie Nureddin Nebati a estimé début février que l’inflation atteindrait un pic en avril, « sous la barre des 50% » selon lui.
Les chiffres de l’inflation font toutefois l’objet d’une âpre bataille politique en Turquie, l’opposition et certains économistes accusant l’Office national des statistiques (Tüik) de sous-estimer sciemment de plus de moitié
la hausse des prix à la consommation.
Pour justifier sa politique de « taux bas », M. Erdogan a avancé à plusieurs reprises les préceptes de l’islam, qui interdit l’usure.

Istanbul, 17 fév 2022 (AFP) –

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut