La BEI prête 400 millions d’euros à la Turquie pour un tunnel sous-marin

Se Propager

La Banque européenne d’investissement (BEI) s’est engagée lundi 13 mars à prêter 400 millions d’euros (477 millions de dollars) à la Turquie pour la finalisation d’un projet de tunnel ferroviaire sous le détroit du Bosphore, au coeur d’Istanbul.

Selon le Trésor turc les fonds seront affectés à la rénovation de voies déjà existantes sur les deux rives de la métropole ainsi qu’à l’achat de locomotives et de wagons.

La BEI avait déjà prêté en juillet 2004 650 millions d’euros (775 millions de dollars) à la Turquie pour la réalisation de ce projet visant à désengorger le trafic routier dans la métropole de 12 millions d’habitants et à connecter les réseaux ferroviaires européen et asiatique.
Les investissements pour la construction de ce tunnel, qui doit entrer en service fin 2009, atteignent désormais trois milliards de livres turques (1,87 milliard d’euros, 2,23 milliards de dollars), a indiqué lors de la signature de l’accord le ministre turc des Transports Binali Yildirim.

Le deuxième partenaire de la Turquie pour ce projet est la Banque du Japon pour la coopération internationale, avec des prêts d’un montant de près d’un milliard de dollars (839 millions d’euros).

En dépit de craintes suscitées par le fait qu’Istanbul est située dans une zone de fort risque sismique, les travaux de construction du tunnel, d’une longueur de 1,6 kilomètre et creusé à 60 mètres sous le niveau de la mer, ont débuté en mai 2004 sous la conduite d’un consortium turco-nippon.

Le coût total du projet, hors indemnisation des expropriés, est estimé à 2,8 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros).

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut