La Bosnie prépare l’expulsion de « nombreuses personnes » sur les 367 ex-ressortissants turcs ou arabes, dont de nombreux ex-moudjahidine, déchus de leur nationalité bosniaque obtenue pendant et après la guerre de Bosnie (1992-1995), a-t-on appris vendredi de source officielle.
« Nous avons initié la procédure d’expulsion contre de nombreuses personnes figurant sur la liste de la commission de révision » de la nationalité, a déclaré à l’AFP un responsable gouvernemental Dragan Mektic.
« Nous allons expulser des personnes » qui, selon les résultats de l’enquête, « mettent en danger la sécurité du pays », a-t-il expliqué.
M. Mektic n’a pas souhaité préciser le nombre de personnes qui allaient faire l’objet de cette décision, en expliquant que l’enquête n’était pas terminée.
Dans la journée, une association de citoyens naturalisés d’origine arabe a accusé les autorités bosniaques de « discrimination » et de s’être pliées à la pression internationale.
« Cette décision est politique et n’a rien à avoir avec la loi. Ils font ça sous la pression internationale », a dit à l’AFP Aiman Awad, porte-parole de l’association Ensarije, regroupant quelque 200 Bosniaques d’origine arabe.
Huit membres de cette association ont été privés de la nationalité bosniaque, mais M. Awad estime qu’une cinquantaine d’autres risquent d’être expulsés.
« Ils ont violé nos droits basiques et nous comptons gagner en justice. Notre seule crainte est que les juges pourraient également se plier à la pression », a-t-il ajouté.
Parmi les 367 personnes concernées, dont de nombreux anciens combattants islamistes, la plupart sont originaires de Turquie, d’Egypte et d’Algérie, selon la commission spéciale d’enquête.
Cette commission, mise en place en 2006 par le gouvernement bosniaque, est chargée d’étudier les cas de quelque 1.500 personnes, dont près de la moitié sont des anciens combattants ou employés au sein d’organisations humanitaires musulmanes.
Dans beaucoup de cas, les autorités ont commis des irrégularités dans la procédure en octroyant la nationalité sans obtenir des documents requis ou sur la base de documents falsifiés.
Pendant la guerre, des centaines de combattants d’origine arabe se sont rendus en Bosnie pour lutter contre les Serbes et les Croates aux côtés des forces musulmanes.
Aux termes de l’accord de paix signé en 1995 à Dayton (Etats-Unis), ces combattants devaient tous quitter la Bosnie, mais certains y sont restés.
Ils ont obtenu la nationalité bosniaque soit en raison de leurs mérites militaires soit en se mariant avec des femmes bosniaques.
A la suite des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, cinq Algériens et un homme ayant la double nationalité algérienne et yéménite, soupçonnés de terrorisme, ont été arrêtés en Bosnie et remis aux autorités américaines au mois de janvier 2002.