La Bulgarie ne reconnaît pas le génocide arménien

Se Propager
arton59164

Le parlement bulgare a rejeté jeudi 17 janvier 2008 quatre projets de déclaration présentés par l’opposition préconisant la reconnaissance du génocide arménien a-t-on appris de source parlementaire.

Les projets soumis par des partis conservateurs et un parti ultra-nationaliste, visaient à faire reconnaître « le génocide des Arméniens dans l’empire ottoman en 1915-1922 ». Un tiers des élus se sont abstenus. Le député Alexandre Radoslavov, du Parti socialiste au pouvoir, a estimé que « la vérité historique est une chose et la politique contemporaine toute autre chose ».

Voisin de la Turquie, la Bulgarie est gouvernée par une coalition de centre-gauche à laquelle appartient le parti de la minorité turque Mouvement pour les droits et libertés qui représente 10% de la population bulgare. Un autre projet de reconnaissance du génocide arménien avait été rejetée par le parlement il y a un an.

Une vingtaine de pays, dont la France, ont reconnu l’existence du génocide arménien. Le parlement européen avait été le premier à adopter dès 1987 le terme de génocide au sujet du massacre et des déportations d’Arméniens dans les dernières années de l’Empire ottoman, auquel a succédé en 1923 la République de Turquie. Ce génocide avait fait plus de 1,5 million de morts.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut