La Bulgarie sera active dans la réalisation du projet Nabucco (président)

Se Propager

Le président bulgare Guéorgui Parvanov a déclaré dimanche que son pays, qui a signé avec la Russie un accord sur le gazoduc South Stream, sera également « un élément actif » dans la réalisation du projet de gazoduc Nabucco favorisé par l’Union européenne.

« La Bulgarie adopte le rôle d’élément actif dans le projet Nabucco », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Le gazoduc Nabucco, d’une longueur de 3.300 km et dont la mise en service est prévue pour 2012, devrait transporter le gaz en provenance du Moyen Orient et d’Asie vers l’Union européenne dans le but de réduire la dépendance des Européens vis-à-vis des fournisseurs russes.

M. Parvanov a, par ailleurs, assuré que le gazoduc South Stream auquel la Bulgarie a adhéré lors de la visite du président Vladimir Poutine le 18 janvier, est « un projet européen ».

Le projet russo-italien South Stream de transport de gaz russe sous la Mer Noire via la Bulgarie vers l’Europe centrale et du sud « n’est pas moins européen » que le projet North Stream (auquel participe l’Allemagne), a-t-il estimé.

M. Parvanov a par ailleurs estimé que le passage de gazoducs par la Bulgarie contribuera à la sécurité du pays.

« Tous seront intéressés à protéger les gazoducs (…) La présence de bases américaines et de gazoducs russes sur le territoire bulgare donnent des garanties supplémentaires » pour notre sécurité, a-t-il estimé.

La Bulgarie s’était accordée en 2006 avec les Etats-Unis pour une exploitation en commun de quatre bases aériennes sur son teritoire.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut