Dans un communiqué Sainte-Etchmiadzine a fermement condamné la dégradation par les Azéris de la cathédrale arménienne Sourp Ghazantchelots Amenapriguitch de Chouchi (Haut-Karabagh) dont les murs ont été vandalisés par des tags après la prise de la ville par les Azéris.
« Nous avons appris avec tristesse que dans la nuit du 9 au 10 novembre alors que l’arrêt des combats était en cours entre l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Russie, les Azéris qui sont entrés à Chouchi ont vandalisé la cathédrale Sourp Ghazantchelots Amenaprguitch par des tags sur les murs extérieurs » a communiqué Sainte-Etchmiadzine qui « condamne fermement ces faits en tant que vandalisme avéré et de l’expression de la discrimination et du rejet. Nous ne pouvons pas permettre que l’Azerbaïdjan aidé de la Turquie génocidaire puisse continuer une politique de génocide qui est déjà en place depuis des décennies en Azerbaïdjan ainsi que dans la Région autonome du Nakhitchevan qui lui est rattachée ».
Le Saint Siège d’Etchmiadzine appelle l’opinion internationale et les organisation inter-religieuses de réagir et d’entreprendre les mesures nécessaires afin d’arrêter ces actes barbares de l’Azerbaïdjan contre les lieux de culte et de culture arméniens, qui traduisent une attitude anti-arménienne.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora