Financée en grande partie par la société « Grand Holding » la cathédrale arménienne Asdvadzamor Sourp Hovan de Stepanakert la capitale de l’Artsakh est dans son étape finale de construction. Les travaux étant réalisés pour l’aménagement des abords de la cathédrale.
La première pierre de cette église de Stepanakert avait été posée il y a 12 ans, le 19 juillet 2006 par le Catholicos Karékine II. Mais par manque de financements et augmentation du prix des matériaux, sa construction avait été ralentie. Puis grâce à des financements des donateurs, les travaux s’étaient accélérés. La pierre d’Ani fut utilisée pour sa construction et l’église ressemble à celle de Sainte Hripsimé d’Etchmiadzine. Une église imposante de 35 m de hauteur. L’architecte d’Asdvadzamor Sourp Hovan est Gaguik Eranosyan. Son inauguration est prévue le 7 avril prochain.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora