La centrale nucléaire arménienne reconnectée au système énergétique national

Se Propager
arton85114

La centrale nucléaire arménienne (NPP) de Metsamor a été reconnectée au réseau électrique national après une réparation majeure, qui faisait partie d’un projet conçu pour moderniser et prolonger la durée de vie de l’installation a déclaré Rusatom Service (une division de société atomique d’État Rosatom), l’entrepreneur général du projet.

La centrale a été arrêtée le 15 mai et a été déconnectée du réseau électrique pendant près de cinq mois.

« Je suis fier du personnel de la centrale nucléaire, qui a fait preuve d’un grand professionnalisme et d’un véritable travail d’équipe en coopération avec les spécialistes de Rosatom. Lors de la réparation, j’étais une fois de plus convaincu que la priorité indiscutable pour toutes les personnes impliquées était la sécurité et la fiabilité de la centrale nucléaire », a déclaré le directeur général de la centrale Eduard Martirosyan. Selon lui, la centrale nucléaire arménienne est prête à prolonger sa durée de vie jusqu’en 2026.

Selon Rusatom Service, depuis 2015, quelque 250 millions de dollars de nouveaux équipements ont été achetés pour l’usine. La modernisation comprenait la modernisation des gicleurs et des systèmes d’alimentation électrique, les systèmes d’automatisation et de contrôle et les équipements de la salle des turbines ont été complètement remplacés, permettant d’augmenter la production d’électricité de 10 à 15 % sans consommation de carburant supplémentaire.

Quelque 150 wagons d’équipements de grande taille ont été livrés à l’usine depuis la Russie, dont un stator et un rotor pesant 180 tonnes pour le turbogénérateur de l’usine, ainsi que des turbines à vapeur de 25 mètres de long, des transformateurs et d’autres équipements volumineux et lourds.

La livraison à la centrale nucléaire arménienne a été effectuée par transport terrestre, maritime et ferroviaire. Afin de livrer tous les équipements nécessaires à l’usine, la voie ferrée Armavir-Arshaluis a été réparée. Le système de refroidissement d’urgence du cœur du réacteur a été modernisé et la piscine d’entreposage du combustible nucléaire a été réparée. La seule chose qui ne pouvait pas être modernisée ou remplacée est la cuve du réacteur – le principal élément irremplaçable de toute centrale nucléaire. Au lieu de cela, il a été recuit. À cette fin, une unité de recuit de la hauteur d’une maison à deux étages a été livrée et assemblée sur place, et le combustible et les équipements ont été déchargés du réacteur. Le recuit a permis de ramener les caractéristiques opérationnelles du métal du réacteur à son état d’origine de 80 à 85 %.

« Rosatom, en tant que leader mondial, comprend l’importance de la production d’énergie nucléaire pour l’Arménie. Par conséquent, pour notre part, nous avons tout mis en œuvre pour que la modernisation se déroule dans les plus brefs délais et à un niveau technique élevé », a déclaré le directeur général de Rusatom Service, Yevgeny Salkov.

« Pendant les travaux, nos ingénieurs étaient toujours présents à l’usine, et cette année seulement, malgré les restrictions sévères de la pandémie, 300 spécialistes russes ont travaillé sur le site. Je tiens à souligner que notre coopération n’a pas pris fin. Il y a un échange constant de l’expérience et le soutien technique entre Rosatom et la centrale nucléaire arménienne », a déclaré Yevgeny Salkov.

La centrale nucléaire arménienne est située à environ 30 kilomètres à l’ouest d’Erevan. Il a été construit dans les années 1970 mais a été fermé à la suite d’un tremblement de terre dévastateur en 1988. L’un de ses deux réacteurs à eau légère VVER 440-V230 a été réactivé en 1995.

En mars 2014, le gouvernement arménien a décidé de prolonger la durée de vie de la centrale jusqu’en 2026 en raison du retard dans la construction d’une nouvelle unité. L’extension de la durée de vie est devenue possible grâce aux ressources financières de la Russie. Le pays a fourni 270 millions de dollars à l’Arménie sous forme de prêt et 30 millions de dollars sous forme de subvention.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut