La chaîne d’opposition géorgienne Imedi TV autorisée à réémettre

Se Propager

La chaîne de télévision Imedi TV, principal média d’opposition en Géorgie, a été autorisée jeudi à réémettre après un mois de silence imposé par le président Mikheïl Saakachvili lors de la proclamation de l’état d’urgence, ce qui avait suscité les critiques des Occidentaux.

« Le juge Guiorgui Chavliachvili a décidé de satisfaire à la requête du parquet et le décret sur la saisie des biens d’Imedi est annulé », a déclaré la porte-parole du tribunal, Natia Tchintcholava.

En application du jugement, les journalistes et les techniciens sont autorisés à reprendre possession des lieux à partir de vendredi.

La direction de la chaîne, autorisée à pénétrer dès jeudi dans les locaux, a préféré attendre jusqu’au lendemain.

« Les procureurs nous ont dit que nous pouvions entrer (…) mais ils ne nous ont pas permis de le faire avec des caméras. Nous voulions entrer avec des caméras pour filmer l’état des installations dans les locaux », a déclaré Bidzina Baratachvili, le directeur exécutif de la chaîne.

« Le pouvoir a pris cette décision (d’autoriser Imedi TV à réémettre, ndlr) sous la pression et en raison de la volonté du peuple géorgien », a réagi dans un communiqué Badri Patarkatsichvili, co-propriétaire de la chaîne au côté du groupe de médias News Corp de Rupert Murdoch et opposant au président Mikheïl Saakachvili.

« La réouverture d’Imedi TV est la conséquence directe des efforts de l’Ouest visant à soutenir la démocratie en Géorgie », a estimé de son côté Levan Berdzenichvili, un leader du parti Républicain (opposition).

Le Parquet général avait demandé mercredi la réouverture d’Imedi TV après des déclarations de la présidente par intérim, Nino Bourdjanadzé, sur une réouverture prochaine de la chaîne.

Au soir du 7 novembre et de la répression brutale par les policiers anti-émeutes d’une manifestation d’opposition, des membres des forces spéciales avaient investi le siège d’Imedi TV, expulsant les journalistes avant d’en interdire l’accès.

Selon des témoignages de journalistes et de diplomates occidentaux qui ont pu se rendre sur place, le matériel de montage et de diffusion a été en partie saccagé ou emporté.

Le président géorgien avait ouvertement accusé l’oligarque Badri Patarkatsichvili, considéré comme l’homme le plus riche de Géorgie, de travailler avec les services secrets russes et de chercher à le renverser, notamment en utilisant Imedi TV.

Et la justice géorgienne accusait la chaîne d’avoir relayé les appels à un renversement du pouvoir, notamment ceux de M. Patarkatsichvili, qui a « exprimé ouvertement un désaccord fort avec le gouvernement légitime de Géorgie ».

Dans la foulée, la Commission des communications avait suspendu la licence d’Imedi pour trois mois, soit au-delà de la présidentielle anticipée du 5 janvier.

La fermeture de la chaîne avait été critiquée par l’opposition géorgienne et par les chancelleries occidentales.

Elle avait fortement entaché la réputation de « champion » de la démocratie de Mikheïl Saakachvili, arrivé au pouvoir en 2003 à la faveur d’une révolution pacifique.

Pendant l’état d’urgence, du 7 au 16 novembre, et après sa levée, des émissaires américain et européens avaient été dépêchés à Tbilissi pour tenter de convaincre le président d’autoriser le retour à l’antenne des journalistes d’Imedi TV à l’approche de la présidentielle.

L’ex-dissident et journaliste polonais Adam Michnik était également intervenu.

L’affaire Imedi TV a fini par symboliser les errements de Mikheïl Saakachvili, accusé d’autoritarisme après avoir incarné l’élan démocratique.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut