La Chine ouvre un nouveau complexe d’ambassades, Armen Sarkissian s’y rend

Se Propager
arton68658

Le président Armen Sarkissian a visité hier le nouveau et vaste complexe d’ambassades de Chine en Arménie, affirmant que sa construction soulignait le désir de Pékin d’approfondir les relations sino-arméniennes.

Les travaux du nouveau bâtiment de l’ambassade de Chine et des installations adjacentes à Erevan ont commencé il y a trois ans. Les responsables avaient annoncé à l’époque qu’il s’agirait de la deuxième plus grande mission diplomatique de la Chine dans l’ex-Union soviétique.

«Vous êtes le premier et le plus honorable invité de notre nouvelle ambassade», a noté l’ambassadeur chinois Tian Erlong à Armen Sarkissian avant de lui faire visiter l’enceinte de 40 000 mètres carrés.

Armen Sarkissian a visité l’enceinte avant la fête nationale chinoise qui sera célébrée le 1er octobre. Il a félicité Tian et d’autres diplomates chinois basés à Erevan pour les festivités à venir.

«Je pense que la Chine peut être fière d’une telle présence, a pointé le président face au diplomate lors d’une réunion qui a suivi. Nous considérons ce nouveau complexe d’ambassades comme la tentative de la Chine d’approfondir les relations sino-arméniennes et de les élever à un niveau supérieur. »

«Malgré leur taille différente, l’Arménie et la Chine présentent de nombreuses similitudes : elles sont toutes deux des nations mondiales dans un certain sens», a-t-il dit.

Le président chinois Xi Jinping avait salué lundi les relations bilatérales lorsqu’il avait félicité Armen Sarkissian pour le 29e anniversaire de la déclaration d’indépendance de l’Arménie. Il avait alors ajouté que Pékin et Erevan se soutenaient mutuellement sur la scène internationale sur «des questions vitales pour les intérêts des deux pays».

« J’attache une grande importance au développement des relations sino-arméniennes et je suis prêt à faire, avec vous, des efforts conjoints pour élever notre coopération multiforme à un nouveau niveau », avait écrit Xi dans un message de félicitations.

Xi a réaffirmé le désir de la Chine d’approfondir les liens politiques, économiques et culturels avec l’Arménie lorsqu’il a rencontré le Premier ministre Nikol Pashinian à Pékin en mai 2019. «Des relations constructives et productives avec la Chine sont très importantes pour nous», a assuré Pachinian pour sa part.

En août 2018, Pachinian a assisté à l’inauguration d’une nouvelle école à Erevan construite par le gouvernement chinois. Il avait alors affirmé qu’avoir de nombreux locuteurs chinois est une «nécessité économique» pour l’Arménie.

La Chine est le deuxième partenaire commercial de l’Arménie après la Russie. Selon les statistiques officielles arméniennes, le commerce sino-arménien a totalisé 405 millions de dollars au premier semestre de cette année.

Armen Sarkissian a appelé hier à des liens commerciaux plus étroits entre les entreprises de haute technologie arméniennes et chinoises : «Je serais très heureux d’apporter ma modeste contribution au développement des relations économiques sino-arméniennes dans le domaine de la haute technologie».

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut