La coalition arménienne sur la voie d’un accord concernant la réforme du code électoral

Se Propager

les leaders des trois partis de la coalition gouvernementale arménienne ont affirmé en début de semaine qu´ils avaient accompli ce week-end de sérieux progrès concernant leurs désaccords sur la réforme du code électoral.
le président kotcharian a fait pression sur le parti républicain (hhk) du premier ministre andranik markarian afin qu´il satisfasse les demandes du parti dashnaktsoutioun et d´orinats yerkir. selon des sources anonymes de ces deux factions, kotcharian soutient désormais leur position concernant l´augmentation du nombre de sièges au parlement, attribués par scrutin proportionnel. tigran torosian du hhk accuse les deux partis de désinformation. " je ne pense pas que ce soit moral que certaines personnes, au lieu d´évoquer les questions clefs et les décisions qui ont été discutées et atteintes lors des rencontres de la coalition, commencent à marchander avec des journalistes pour s´assurer la parution d´articles favorables ", a-t-il déclaré. selon torosian, les leaders de la coalition se sont mis d´accord pour continuer à chercher une formule acceptable par tous.
les nouvelles modalités électorales seront inclues dans les amendements au code électoral arménien qui seront envoyés au conseil de l´europe. ce dernier les examinera et un débat aura ensuite lieu à l´assemblée nationale arménienne au printemps prochain. les républicains s´opposent à un changement du mode électoral. actuellement, 75 sièges sont attribués par scrutin proportionnel et 56 par vote nominal. le parti dachnaktsoutioun et orinats yerkir souhaitent augmenter le nombre de sièges attribués par scrutin proportionnel à 91.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut