La commission électorale rejette les demandes de l’opposition

Se Propager

La commission centrale électorale (CCE) a rejeté hier les demandes de l’opposition d’invalider les résultats officiels du référendum constitutionnel de dimanche.
Un groupe composé d’une vingtaine de partis de l’opposition a donné à la CCE jusqu’à vendredi pour reconnaître les fraudes électorales si elle ne veut pas avoir à faire face à de nouvelles manifestations à Erevan.

Le secrétaire de la commission, Tsovinar Khachatrian, a expliqué que selon la loi arménienne, la CCE ne pouvait prendre en considération aucune demande après que les résultats définitifs aient été approuvés. Elle a en effet officialisé mardi l’adoption des amendements constitutionnels du président Kotcharian et sa coalition.

Selon les résultats officiels, près de deux tiers des 2,3 millions d’électeurs ont participé au référendum et 93% ont voté pour la réforme. Mais les observateurs locaux et les activistes rejettent le scrutin et le qualifient de frauduleux. Les bureaux de vote sont en effet restés déserts toute la journée dimanche. Une mission de surveillance du Conseil de l’Europe a également émis de sérieux doutes quant à la crédibilité du taux de participation annoncé.

Khachatrian a précisé que l’opposition ne pouvait désormais traîner l’affaire que devant la Cour constitutionnelle. Mais les leaders de l’opposition ont exclu cette possibilité.
« Nous donnons 72 heures non pas à la CCE mais au gouvernement tout entier. Laissons les trouver des manières légales pour répondre à notre demande, a déclaré l’un d’entre eux, Vazgen Manoukian. Je suis convaincu que notre peuple n’oubliera pas cet acte de haute trahison commis sous leurs yeux. Robert Kotcharian ne s’en tirera pas comme ça. Le processus va continuer ».

« Pour les membres de la CCE, ces trois jours offrent l’opportunité de renverser le crime qu’ils ont commis », a ajouté un autre opposant au pouvoir, Suren Sureniants.

Cependant, l’opposition n’a pas expliqué clairement ce qu’elle comptait faire si les autorités refusent d’annuler le référendum. Ses manifestations n’ont pas réussi jusqu’à aujourd’hui à éjecter Kotcharian du pouvoir. Ce qu’admet Manoukian. « Ce serait efficace si le peuple descend dans la rue. Un jour cela aura une grande signification. Nous réfléchissons actuellement aux moyens de nous organiser, pas seulement en manifestant mais également en rendant visite à nos voisins, dans chaque quartier, dans chaque appartement. Petit à petit, le gouvernement se retrouvera hors la loi ».

Les actions de l’opposition ont été commentées par une autre figure du gouvernement, Artashes Geghamian. « Cela devient évident pour nos compatriotes que toutes les forces de l’opposition, toutes les organisations publiques qui possèdent un sens fort de la conscience civique sont unanimes quant au déroulement du référendum ». Cependant, le Parti de l’unité nationale de Geghamian a, jusqu’à maintenant, évité toute implication dans les manifestations de l’opposition.

Deux des neufs membres de la CCE représentant le Parti de l’unité nationale et le bloc Justice n’ont pas signé les résultats définitifs du référendum.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut