La condamnation de Hrant Dink cassée en appel

Se Propager
arton46802

Un tribunal d’Ankara a cassé lundi 1er mai 2006 en appel la condamnation à six mois de prison avec sursis un journaliste arménien de Turquie, Hrant Dink, accusé d' »insulte à l’identité turque », a rapporté l’agence de presse Anatolie.

Hrant Dink, directeur de publication de l’hebdomadaire bilingue turco-arménien Agos, avait été condamné le 7 octobre 2005 à six mois de prison avec sursis par la 2è chambre du tribunal correctionnel de Sisli à Istanbul, en vertu de l’article 301 alinéa 1 du code pénal turc. Il a été reconnu coupable d’avoir insulté l’identité nationale turque dans son article intitulé « Faire la connaissance de l’Arménie », publié le 13 février 2004.

Dans cet article consacré à la mémoire collective des massacres d’Arméniens commis entre 1915 et 1917 en Anatolie, le journaliste appelait les Arméniens à « se tourner maintenant vers le sang neuf de l’Arménie indépendante, seule capable de les libérer du poids de la Diaspora » et à rejeter symboliquement « la part altérée de leur sang turc ».

Le procureur général Muhittin Ayata avait requis une peine de six mois de prison ferme. Les juges avaient finalement réduit la condamnation à six mois de prison avec sursis, le tribunal estimant que la pensée exprimée dans l’écrit incriminé ne pouvait être interprétée comme une insulte mais plutôt comme une critique. Le journaliste avait fait appel.

Saisie en appel, une chambre de la Cour de cassation turque a décidé de casser le jugement en raison de vices de procédure, a indiqué Anatolie, qui précise que le dossier devait être renvoyé au tribunal d’Istanbul pour être rejugé.

L’avocate de M. Dink, Fethiye Cetin, n’a pas été en mesure de confirmer l’information, le procès-verbal de l’audience ne lui étant pas encore parvenu.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut