La conférence Euro-Med s’engage à renforcer le rôle de la femme

Se Propager

La première conférence ministérielle Euro-Méditerranéenne, a adopté mercredi à Istanbul un vaste plan d’action visant à renforcer l’égalité entre les sexes et la place de la femme dans la vie publique.

Ce plan d’action sur cinq ans adopté par 25 pays membres ou candidats à l’Union Européenne, dont la Turquie, et 10 pays partenaires doit être approuvé par la Conférence des ministres des Affaires étrangères de la zone Euro-Méditerranéenne les 26 et 27 novembre à Tempere (Finlande).

L’originalité de cette « première conférence consacrée exclusivement à l’égalité entre les hommes et les femmes dans la région méditerranéenne » réside dans l’adoption d’un mécanisme de suivi avec une évaluation annuelle des progrès constatés chez les pays signataires, a expliqué la Commissaire européenne aux relations extérieures Benita Ferrero-Waldner.
« Il ne s’agit pas d’une simple déclaration politique », a-t-elle dit, « cette fois des engagements ont été pris et un groupe de contrôle va vérifier chaque année ce que chacun a fait pour l’égalité des femmes ».

Les 35 pays signataires se sont ainsi engagés à développer en priorité pour les femmes les droits politiques et civils, les droits économiques et sociaux, ainsi que les droit culturels et leur accès aux mass-médias.

Dans ce cadre, « l’accent doit être mis sur la lutte contre les violences faites aux femmes, de la traite menant à la prostitution jusqu’aux violences conjugales, qui restent un tabou dans de nombreux pays, y compris ceux du continent européen », selon la Commissaire européenne.

Il n’y a pas de mesure coercitive prévue pour les pays qui n’enregistreraient pas de progrès suffisants mais, estime Mme Ferrero-Waldner, « le risque d’être dénoncé par le comité de suivi suffira pour motiver les pays signataires ».

Le Commissariat Européen pour les relations extérieures annonce des moyens accrus de 30% dans son budget 2007 pour le partenariat Euro-Med, dont une partie sera allouée dans chaque secteur au développement de la parité hommes/ femmes, a-t-elle expliqué.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut