La conférence sur la question kurde appelle à l’arrêt des violences

Se Propager
arton41206

Intellectuels, universitaires et hommes politiques ont entamé samedi à Ankara deux jours de débats sur les moyens de résoudre pacifiquement le conflit kurde en Turquie et appelé à renoncer à la violence qui déchire depuis près de 25 ans le sud-est à majorité kurde du pays.

Hôte de marque de la conférence, intitulée « la Turquie recherche sa paix », Yasar Kemal, le célèbre écrivain turc d’origine kurde, a lancé un vibrant hommage à la paix, proclamant lors de son discours: « une véritable démocratie ou rien ».

Il a dénoncé le fait qu’une « guerre light » dans le sud-est turc ait coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes depuis le lancement, en 1984, d’une rébellion sécessionniste kurde armée par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, illégal).

L’auteur de « Memed le Faucon » et de « Terre de fer, ciel de cuivre », âgé de 83 ans, a affirmé que les revendications des Kurdes de Turquie restaient à ce jour incomprises à cause notamment de la persistance des autorités à « ignorer » l’existence d’un problème et à « jouer avec l’honneur d’un peuple » kurde.

« Cette situation ne peut plus durer, il faut qu’elle finisse (…) la guerre pourrit la Turquie. Je ne suis pas un héros mais je suis obligé de dire tout cela », a souligné le romancier plusieurs fois emprisonné et poursuivi par la justice turque pour ses opinions politiques.

La conférence, fruit de plusieurs colloques régionaux, vise à établir une « feuille de route » pour encourager le gouvernement turc à trouver une solution à la question kurde, selon ses organisateurs.

« L’arrêt total des violences est d’une importance vitale pour la paix », a estimé Yusuf Alatas, président de l’Association turque des droits de l’homme.

Plusieurs intervenants ont souligné la nécessité d’incorporer le principal parti pro-kurde, Parti pour une société démocratique (DTP), dans la scène politique nationale.

Le politologue Fuat Keyman a ainsi proposé que le seuil des 10% de suffrages nécessaires au plan national pour être représenté au Parlement soit réduit à 5% d’ici les prochaines législatives, prévues en novembre.

Le discours de clôture de la conférence devrait être prononcé dimanche par l’écrivain kurde de Turquie Mehmed Uzun, considéré comme un des fondateurs de la littérature kurde moderne.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut