La conseillère d’E.Macron reçue par A. Mirzoyan

Se Propager
arton89128

Le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan a reçu le 20 janvier la délégation conduite par Isabelle Dumont, représentante de la présidence française au Conseil de l’UE, conseillère du Président de la République française et Toivo Klaar, représentant spécial de l’UE pour le Caucase du Sud et la crise en Géorgie. Tous deux avaient été reçus la veille à Bakou par le président Aliev, ce qui avait entrainé selon la presse locale une manifestation de gratitude d’Isabelle Dumont envers le dictateur, eu égard au fait qu’il la recevait « un jour de deuil national pour le peuple azerbaIdjanais » ( la répression par Moscou des pogroms anti-arméniens…). Des propos pour le moins choquants pour la partie arménienne.

Ararat Mirzoyan a félicité la France pour son accession à la présidence du Conseil de l’UE, exprimant sa confiance dans son efficacité et sa contribution future à l’établissement de la stabilité et de la sécurité dans le Caucase du Sud. La poursuite du développement du partenariat Arménie-UE a également été soulignée.
16427551094696.jpg
Au cours de la réunion, les questions humanitaires résultant de la guerre de 44 jours ont été abordées. Dans ce contexte, le rapatriement immédiat des prisonniers de guerre arméniens et des otages civils détenus en Azerbaïdjan a été souligné.

Selon le communiqué officiel de MAE arménien les interlocuteurs ont échangé leurs points de vue sur les mesures à prendre pour accroître le niveau de sécurité et de stabilité à la frontière arméno-azerbaïdjanaise. À cet égard, le ministre Mirzoyan a souligné l’importance de la mise en œuvre des accords consacrés par la Déclaration trilatérale de Sotchi et conclus à la suite de la réunion de Bruxelles, sous la médiation du président du Conseil européen. Il a souligné la nécessité de respecter pleinement le régime de cessez-le-feu et de renoncer à la rhétorique belliciste des dirigeants azerbaïdjanais.

Le ministre arménien des Affaires étrangères a souligné l’importance de la reprise complète des négociations sur un règlement global et durable du conflit du Haut-Karabakh sous le mandat de la coprésidence du Groupe de Minsk de l’OSCE.
Rien n’a filtré de l’incident diplomatique consécutif aux menaces proférées par Aliev contre Valérie Pécresse, propos qui avaient été qualifiés « d’inacceptables dans la forme et dans le fond par Jean-Yves Le Drian à l’Assemblé nationale ». A suivre.
16427551097169.jpg
NDLR : Bien davantage qu’une action humanitaire qui relève de la compétence des organisations internationales, et pour laquelle la France a déjà largement démontré qu’elle n’était pas la mieux placée, ne serait-ce qu’en termes de moyens, il serait plus légitime d’attendre de sa part plus de volonté politique dans la recherche d’une solution juste au conflit du Haut-Karabakh. Ce qui devrait se traduite par une vraie relance de l’activité du groupe de Minsk et des pressions accrues sur la partie azerbaïdjanaise alors qu’elle s’évertue, dans la pure tradition panturque, à pousser son avantage et à aggraver le fait accompli réalisé par l’offensive militaire du 27 septembre 2020.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut