La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey en Arménie et au Proche-Orient

Se Propager

La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey quittera la Suisse dimanche matin à destination de Tel-Aviv, où elle rencontrera son homologue israélienne, la Ministre des affaires étrangères Tzipi Livni. Elle en repartira pour Erevan, où elle sera lundi pour une visite officielle de travail. Elle y mènera des entretiens avec le Ministre des affaires étrangères arménien, le Premier ministre, ainsi que le Président de la République d’Arménie, et y signera une convention de double imposition.

Lors de son escale au Proche-Orient, la Cheffe du département fédéral des affaires étrangères (DFAE), accompagnée du Président de la Commission permanente de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, Dr. Mohammed El-Hadid, s’entretiendra avec son homologue israélienne. Une rencontre avec le Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas ayant dû être reportée à brève échéance, la Cheffe du DFAE s’est longuement entretenue au téléphone avec le Président Abbas. Selon les disponibilités, une rencontre pourrait encore avoir lieu ces prochains jours.

Les discussions porteront notamment sur les questions liées à la préparation de la 29ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, appelée à se réunir à Genève le mardi 20 juin. Dans ce contexte sera abordée aussi la question de la mise en œuvre de l’accord signé le 28 novembre 2005 à Genève entre le Bouclier-de-David Rouge (Magen David Adom) et le Croissant-Rouge palestinien, sous la médiation de la Suisse. Cet accord avait facilité l’adoption d’un emblème additionnel pour le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Suisse, à la demande du Magen David Adom israélien et de la Société du Croissant Rouge palestinien, a accepté le monitorage de la mise en œuvre de cet accord et de faire rapport à la 29ème Conférence internationale.

C’est dimanche en fin de soirée que la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey arrivera à Erevan, pour une visite officielle de travail en Arménie, où elle aura des entretiens au plus haut niveau. Avant l’indépendance du pays en 1991, la Suisse avait déjà noué des relations avec ce pays du Caucase du Sud. Après le grave tremblement de terre de 1988, elle a fourni dans un premier temps une aide humanitaire, puis apporté son soutien dans divers domaines au titre de la coopération au développement.

Pour l’année en cours, les dépenses prévues en matière d’aide humanitaire s’élèvent à 1,95 million de francs, et celles consacrées à la coopération au développement à 2 millions de francs. Lors de son séjour, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey visitera également un projet sur la santé, ainsi que le bureau de coopération local de la Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut