La coopération conjointe contribuera à l’avenir à l’inscription du temple Garni sur la liste de l’UNESCO affirme en Arménie la Ministre de la Culture de France

Se Propager
arton109366

Selon Rima Abdul Malak, la ministre française de la Culture qui était aujourd’hui à Erévan, la culture occupe une place importante dans les relations bilatérales entre la France et l’Arménie. Elle l’a affirmé lors de la conférence de presse conjointe avec son homologue arménien de l’Education, de la Culture et des Sciences, Janna Andreasyan.
122122-1.jpg
« Je suis très heureuse d’être ici aujourd’hui avec la délégation. La délégation comprend des représentants du Parlement, Georges Kepenekyan, ancien maire de Lyon, est également présent. Lyon est une ville qui me tient à cœur. J’y ai déménagé du Liban et j’y ai vécu pendant de nombreuses années. Quand on parle des relations arméno-françaises, on pense immédiatement à la culture, à l’art, à la musique, au partenariat et à la force existant dans les relations entre les deux pays. En ce moment difficile, il est très important de dire que la France est aux côtés du peuple arménien. Il est à vos côtés non seulement sur le plan diplomatique, mais aussi en termes de soutien dans les domaines culturel et autres » a-t-elle déclaré.

Rima Abdul Malak a noté que la France met en œuvre de nombreux programmes de coopération culturelle avec différents pays, mais que la coopération avec l’Arménie occupe une place particulière, car il existe également un lien spirituel et émotionnel.
La ministre française de la Culture a également noté que la France et l’Union européenne continueraient à apporter leur soutien à l’Arménie en cette période difficile.
Parlant de la poursuite de la coopération culturelle, elle a affirmé qu’un nouveau programme est en préparation pour la coopération du temple païen de Garni en Arménie et du célèbre temple de la Maison Carrée de la ville de Nîmes.

« Une coopération commune contribuera à l’avenir à inscrire le temple de Garni sur la liste de l’UNESCO » a déclaré la ministre française de la Culture.

Rima Abdul Malak s’est également entretenue avec A. À propos de la création de nouveaux programmes d’interaction avec le Théâtre national académique d’opéra et de ballet Alexandre Spendiarian d’Erévan. « Nous poursuivrons notre coopération dans la préservation du patrimoine culturel, ainsi que réaliserons des programmes de formation et d’échange d’expériences de nombreux spécialistes du domaine culturel. Une autre coopération entre les centres cinématographiques arménien et français est prévue. Dans le cadre de la visite, diverses idées ont surgi, qui concernent également les domaines de la musique et de la culture » a-t-elle déclaré.

« Pour une coopération amicale arméno-française en 2024 C’est une année importante. Nous avons deux centenaires à célébrer ensemble : Charles Aznavour et Sergey Parajanov. C’est une très bonne occasion pour nous, en Arménie et en France, d’honorer ces deux personnalités importantes qui ont investi leur art non seulement dans les cultures arménienne et française, mais qui ont également une grande valeur dans la culture mondiale. 2024 sera également marquée par le Sommet de la Francophonie. Nous nous souvenons de la qualité de son déroulement en Arménie en 2018. Je sais que de nombreuses personnes en Arménie souhaitent étudier le français et nous y contribuerons certainement » a déclaré Rima Abdul Malak.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut