La corruption azerbaïdjanaise gangrène le patrimoine universel

Se Propager
arton108668

L’Azerbaïdjan proclame à la cantonade que le complexe monastique de Gandzasar a été « victime du vandalisme arménien ». Les Azerbaïdjanais entreprendront naturellement de transformer ce monument de l’architecture et du patrimoine culturel arménien pour en éliminer toute trace arménienne. C’est ce qu’ils ont déjà fait sur le patrimoine arménien de l’ensemble des territoires d’Artsakh passés sous leur contrôle.

Dès lors, une question se pose. Où sont les Nations Unies ? L’UNESCO, sa structure ? Où sont les diverses autres structures internationales et la soi-disant « communauté internationale » ? Chacun est en place, certains même en Artsakh d’où ils déclarent « qu’il n’y a aucune trace de violence contre la population civile et les infrastructures », légitimant ainsi le nettoyage ethnique mené par Aliev.

En réalité, l’Azerbaïdjan efface non seulement les traces du patrimoine culturel arménien, mais aussi celle de la mission humanitaire de la communauté internationale et des structures internationales.

Par ses actions, l’Azerbaïdjan démontre à quel point ces structures sont creuses, à quel point leurs positions sont hypocrites concernant des valeurs comme les Droits de l’homme, la culture, etc. Autrement, ces structures seraient intervenues – y compris après le 9 novembre 2020 – en tentant de sauver le patrimoine culturel arménien, en ne permettant pas à l’Azerbaïdjan de détruire les traces de la culture arménienne.

Elles pourraient, au moins, tenter d’agir aujourd’hui.

Mais elles ne peuvent pas agir si, par exemple, elles ont déjà travaillé grâce à des financements azerbaïdjanais. Peu importe, par exemple, les motifs de la démission de Mehriban Alieva [l’épouse d’Ilham Aliev et Vice-Présidente, ndt] de son mandat d’ambassadrice de l’UNESCO en 2021, afin, peut-être, de dissiper des doutes de corruption concernant l’UNESCO.

En réalité, les structures internationales sont progressivement devenues des rentières de la corruption internationale, des acteurs de la corruption plutôt que de l’humanisme et de ses valeurs.

On en voit aujourd’hui les conséquences douloureuses en Artsakh.

Par Hagop Badalyan
1 In am / Erevan le 4 Octobre 2023

Traduction, Sahak Sukiasyan

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut