La cour constitutionnelle d’Arménie a confirmé samedi les résultats officiels de l’élection présidentielle qui attribuent la victoire à Serge Sarkissian et que conteste l’opposition.
« La cour constitutionnelle a décidé de maintenir la décision de la commission électorale centrale qui déclare Serge Sarkissian président d’Arménie », a affirmé la cour, dans un communiqué lu à la télévision.
Le candidat de l’opposition Levon Ter-Petrossian a fait appel devant la cour, contestant sa défaite à la présidentielle du 19 février.
L’opposition estime que l’élection a été entachée de fraudes pour assurer la victoire de M. Sarkissian, alors que selon les observateurs étrangers le scrutin a été conforme aux normes internationales.
Des émeutes, intervenues le 1er mars à Erevan à l’issue d’un mouvement de protestation contre les résultats de l’élection ont fait huit morts (sept civils et un policier) et 165 blessés.
Le président arménien Robert Kotcharian a proclamé l’état d’urgence jusqu’au 20 mars et refuse de le lever en dépit des appels de la communauté internationale.