La Cour d’appel confirme la non-remise en liberté de Robert Kotcharian

Se Propager
arton21196

Vendredi, la Cour d’appel d’Arménie a confirmé le refus d’un tribunal inférieur de libérer Robert Kotcharian de prison en attendant l’issue du procès en cours de l’ancien président et de trois autres anciens fonctionnaires.

Kotcharian fait face à des accusations de coup d’État et de corruption fortement réfutées par lui.

Les audiences sur l’appel ont d’abord été tenues par Mkhitar Papoyan, un juge de la Cour d’appel. Il a accepté de se récuser de l’affaire après que les procureurs ont cité les allégations des médias selon lesquelles il aurait participé à la décision d’un autre juge du tribunal de district en mai de libérer Kocharian et de suspendre son procès.

Lusine Abgarian, un autre juge de la Cour d’appel qui a repris l’affaire de Papoyan, a fait face à des objections de la part des avocats de Kotcharian qui ont mis en doute son impartialité. Ils ont fait valoir que son frère avait «aimé» l’année dernière une publication sur Facebook du musicien arméno-américain Serj Tankian saluant l’arrestation de Kotcharian. Abgarian a rejeté les objections.

Jeudi, la police arménienne a allégué qu’un partisan de Kotcharian avait proposé à un homme blessé lors des violences postélectorales de 2008 à Erevan de retirer son témoignage, qui pourrait être utilisé contre l’ancien président, en échange d’argent. La police a publié une vidéo de leur conversation filmée en secret qui, selon eux, corrobore l’allégation.

Le partisan de Kotcharian, Varuzhan Mkrtchian, a insisté vendredi pour dire qu’il a au contraire exhorté l’homme à s’en tenir à son témoignage avant le procès et à le répéter devant le tribunal. Mkrtchian a déclaré que l’homme lui-même lui avait rendu visite et s’était plaint de la pression des enquêteurs il y a plusieurs mois.

Mkrtchian a precise au service arménien de RFE / RL qu’il n’avait jamais discuté ni coordonné ses actions avec la famille de Kotcharian, les avocats ou ses proches collaborateurs.

Le porte-parole de Kotcharian, Victor Soghomonian, a rejeté la vidéo de la police comme etant une « émission mal réalisée » visant à faire pression sur la Cour d’appel.

La vidéo a été diffusée plusieurs heures après la publication d’un appel conjoint de plusieurs dizaines de chanteurs arméniens, d’autres artistes et personnalités des médias demandant la libération de Kotcharian.

Une déclaration similaire a également été publiée jeudi par une dizaine de personnalités arméniennes de Russie fidèles au Kremlin. Ils comprenaient Margarita Simonyan, rédactrice en chef de la chaîne Russia Today, et la réalisatrice Karen Shakhnazarov. Les signataires ont dénoncé l’emprisonnement continu de Kotcharian comme étant «inhumain».

Kotcharian, qui a dirigé l’Arménie de 1998 à 2008, a accusé les autorités actuelles de mener une «vendetta politique» contre lui. Les autorités nient les motivations politiques à l’origine de ces poursuites.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut