La Cour de cassation estime que Dieudonné est coupable d’injure raciale

Se Propager

La Cour de cassation a estimé vendredi que l’humoriste Dieudonné s’était rendu coupable d’injure raciale en assimilant, dans une interview en 2003, les juifs à une « secte » et à une « escroquerie », et a cassé une décision de la cour d’appel de Paris qui avait jugé le contraire.

Dans un arrêt rendu en assemblée plénière, la haute juridiction a annulé la décision de la cour d’appel du 9 février 2006 qui avait estimé que les propos de l’humoriste n’étaient pas sanctionnables.

En 2003, Dieudonné M’Bala M’Bala avait déclaré au magazine Lyon Capitale: « Les Juifs, c’est une secte, une escroquerie, c’est une des plus graves parce que c’est la première ».

La Cour de cassation a estimé que ces propos ne relevaient « pas de la libre critique du fait religieux, participant d’un débat d’intérêt général, mais constitue(nt) une injure visant un groupe de personnes à raison de son origine, dont la répression est une restriction nécessaire à la liberté d’expression dans une société démocratique ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut