La Cour européenne des droits de l’homme défend les chiites contre le sunnisme en Turquie

Se Propager

Le 3 juillet dernier, la Cour européenne des droits de l’homme a pris une décision encourageant l’Etat turc à supprimer les cours de « culture religieuse et morale » pour les jeunes alevis, rapporte le quotidien turc Hürriyet. Bien que l’alévisme soit une branche de l’islam proche du chiisme, les jeunes alévis turcs étaient obligés jusqu’à aujourd’hui d’assister à des cours sur l’islam sunnite.

En conséquence, les alevis avaient lancé en 2005 une campagne pour interdire ces cours de religion. La décision de la Cour européenne des droits de l’homme arrive à point nommé. Le quotidien Hürriyet cite le ministre de l’Education nationale turc, Hüseyin çelik, qui affirme qu' »à partir de l’année prochaine les cours de ‘culture religieuse et morale’ seront ouverts aux croyances des alévis. On trouvera dans les ouvrages scolaires les fondamentaux de la doctrine chiite, des références à Fatima [la fille du prophète Mahomet, épouse de l’iman Ali, lequel est à l’origine du chiisme], l’histoire de sa famille… »

En revanche, le ministre estime que, « puisque 99 % du pays sont musulmans, il ne peut pas donner une place égale à toutes les religions ». Par ailleurs, le quotidien indique que « l’application de la décision prendra du temps ». Dans la Constitution turque, il est inscrit que les cours de religion sont obligatoires en primaire et au collège. Il faudra donc peut-être changer la Constitution. Pour l’instant, le journal rapporte que les parents qui ne veulent pas envoyer leurs enfants à ces cours peuvent « en exprimer le souhait » à l’administration.

Le secrétaire général de la fédération des alevis, Fevzi Gümüs, cité dans Hürriyet, a déclaré que la prise de position de la Cour était « une avancée dans le combat », mais que, « dans une éducation moderne, scientifique, démocratique et laïque, les cours de culture religieuse et morale doivent êtres supprimés ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut