Dix partis et alliances politiques ont demandé à se présenter aux élections locales qui se tiendront à Vanadzor, troisième ville d’Arménie, le mois prochain.
Les principaux candidats à l’élection devraient être le parti au pouvoir, le Contrat civil, et un bloc dirigé par Mamikon Aslanian, qui a été maire de Vanadzor jusqu’au mois dernier.
Le gouvernement arménien a nommé de manière controversée un maire intérimaire après l’expiration du mandat de cinq ans d’Aslanian début octobre. M. Aslanian a dénoncé cette décision comme étant illégale, affirmant qu’il aurait dû continuer à diriger le centre administratif de la province du Lori jusqu’aux élections prévues le 5 décembre.
Les électeurs de Vanadzor et de trois villages voisins, qui ont été récemment incorporés à la ville, éliront un nouveau conseil municipal habilité à désigner le prochain maire.
Aslanian était affilié au Parti républicain d’Arménie (HHK), alors au pouvoir, lorsque l’ancien conseil de Vanadzor l’a élu maire en 2016. Il cherche maintenant à se faire réélire non pas en tant que candidat du HHK, mais en tant que chef d’un bloc nouvellement formé portant son nom.
Son principal rival est le gouverneur du Lori, Aram Khachatrian, qui est en tête de la liste des candidats aux élections du Contrat civil. S’adressant au service arménien de RFE/RL la semaine dernière, Khachatrian a affirmé qu’Aslanian est officieusement soutenu et parrainé par les partis d’opposition les plus durs représentés au parlement arménien.
Deux de ces partis, le HHK et Hayrenik (Patrie), forment l’alliance Pativ Unem. Hayrenik a participé séparément à la course à la mairie de Vanadzor, tandis que le HHK n’a pas présenté ou soutenu de candidats. L’alliance Hayastan, principale opposition, n’est pas non plus entrée en lice.
Parmi les huit autres candidats aux élections locales figurent les partis d’opposition Bright Armenia et Prosperous Armenia, qui étaient représentés au sein de l’ancien Parlement arménien, mais n’ont pas obtenu de sièges dans l’Assemblée nationale actuelle, élue en juin.
Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200