La croissance arménienne révélée par la hausse des recettes fiscales

Se Propager

Lors de la dernière réunion de l’année du conseil des ministres, jeudi 30 décembre à Erevan, le gouvernement arménien s’est félicité de la hausse de 14 % des recettes fiscales, qui traduirait selon lui la bonne santé d’une économie arménienne qui renoue avec la croissance, même si celle-ci est nettement moins marquée que ne le laissaient espérer les prévisions. Rustam Badasian, le directeur du Comité des revenus de l’Etat (SRC), a indiqué que ses services avaient collecté près d’1,59 trillion de drams (3,3 milliards de dollars) en taxes et impôts divers. Des chiffres qui dépasseraient les rentrées fiscales sur lesquelles misait le gouvernement arménien dans son budget 2021 de quelque 146 milliards de drams (304 millions de dollars), s’est félicité Badasian lors de la réunion de jeudi. S’exprimant lors de cette même réunion, le ministre des finances Tigrane Khachatrian a indiqué pour sa part que le surplus permettait au gouvernement de dépenser 85 milliards de drams supplémentaires cette année. Il insistait sur le fait que l’Arménie pourra ainsi doublé le montant de son aide économique allouée au Haut-Karabagh pour la porter à 128 milliards de drams (267 millions de dollars). Le montant total des dépenses publiques du gouvernement s’élève donc à 1,94 trillions de drams (4 milliards de dollars) et il est prévu de l’augmenter de près de 13% en 2022. Le budget 2022 prévoit une augmentation sensible des rentrées fiscales, qui a vocation à réduire le déficit budgétaire qui s’est creusé considérablement l’année dernière sous les effets conjugués de la pandémie de coronavirus pandemic et de la guerre du Karabagh, qui ont provoqué une baisse des recettes fiscales. L’économie arménienne a connu alors une récession de l’ordre de 7,4 % en 2020 avant de renouer avec la croissance le printemps dernier. Une croissance qui devrait être au moins de 4,2 % donc en 2021. Les rentrées fiscales se sont étoffées sous l’effet d’une croissance retrouvée et aussi des efforts constants du gouvernement pour lutter contre l’évasion fiscale, a résumé Badasian, qui a précisé que le pays comptait 7 % de contribuables dûment déclarés, soit 654 000 de plus, en une année.

Garo Ulubeyan
Author: Garo Ulubeyan

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut