La Croix-Rouge reprend les évacuations médicales du Karabakh

Se Propager

Dix jours après avoir bloqué la circulation des convois humanitaires par le corridor de Lachin, l’Azerbaïdjan a autorisé dimanche le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à reprendre l’évacuation de personnes gravement malades du Haut-Karabakh vers l’Arménie.
« Nous avons repris hier le transfert de patients vers l’Arménie par le corridor de Lachin », a déclaré lundi Eteri Musayelian, porte-parole du bureau du CICR à Stepanakert, au service arménien de RFE/RL. « Nous avons évacué 15 patients hier et 16 autres aujourd’hui.
Des vidéos diffusées par les médias contrôlés par le gouvernement azerbaïdjanais montrent ces patients, les membres de leur famille qui les accompagnent et les véhicules du CICR soumis à des contrôles méticuleux à un poste de contrôle azerbaïdjanais installé de manière controversée dans le corridor en avril.
Selon les autorités sanitaires de Stepanakert, près de 190 résidents du Karabakh attendaient d’être évacués vers des hôpitaux arméniens pour y recevoir un traitement urgent.
Les évacuations médicales sont effectuées uniquement par le CICR depuis que l’Azerbaïdjan a interrompu, en décembre dernier, le trafic commercial sur l’unique route reliant le Karabakh à l’Arménie. Bakou les a bloquées, ainsi que l’approvisionnement en nourriture des soldats de la paix russes au Karabakh, le 15 juin, à la suite d’un incident de tir près du poste de contrôle azerbaïdjanais.
Les évacuations ont repris un jour après que le ministre azerbaïdjanais des affaires étrangères, Jeyhun Bayramov, a rencontré une délégation du CICR à Bakou. La situation dans le corridor de Lachin aurait figuré en bonne place à l’ordre du jour de la réunion.
Gegham Stepanian, médiateur du Karabakh pour les droits de l’homme, a lié cette évolution aux graves préoccupations exprimées par la Russie, l’Union européenne et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) concernant le renforcement du blocus azerbaïdjanais, qui a aggravé les pénuries alimentaires au Karabakh.
« Mais nous ne pouvons pas considérer [la pression internationale] comme pleinement efficace car, bien que le transport des patients et des médicaments par la Croix-Rouge ait été rétabli, 120 000 personnes n’ont toujours pas accès à la nourriture et à d’autres produits essentiels », a déclaré M. Stepanian.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut