La déclaration polémique de l’état-major turc

Se Propager

Le gouvernement turc, qui a dénoncé samedi l’ingérence de l’armée dans le scrutin présidentiel, réagissait à une déclaration publiée dans la nuit de vendredi à samedi par l’état-major, dans laquelle l’armée se disait prête à agir pour défendre le principe de laïcité. En voici les principaux extraits :

« Il a été observé que certains cercles, qui ont déployé des efforts infinis pour ébranler les valeurs fondamentales de la République de Turquie, particulièrement la laïcité, ont intensifié leurs opérations. »

« Une grande partie de ces activités ont été réalisées avec la permission et au vu et au su des autorités administratives, qui étaient censées intervenir et empêcher de tels incidents, ce qui renforce la gravité de cette question. «

« Le problème qui est apparu lors de l’élection présidentielle porte principalement sur des différends concernant la laïcité. Les forces armées turques observent cette situation avec préoccupation. Nul ne doit oublier que l’armée turque est partie au débat et est un défenseur absolu de la laïcité. Ainsi, les forces armées turques sont absolument opposées à ces différends et à ces commentaires négatifs. Elles se comporteront et agiront de manière claire et ouverte à chaque fois que cela sera nécessaire. »

« Ceux qui sont opposés à la vision du grand dirigeant Mustafa Kemal Atatürk ‘Heureux celui qui peut se dire turc’ sont des ennemis de la République de Turquie et le resteront. »

« Les forces armées turques demeurent profondément résolues à assumer leurs responsabilités que leur confère la loi afin de protéger les caractéristiques immuables de la République de Turquie. Leur fidélité à cet engagement est absolue. »

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut