La défense de la Grèce commence en Arménie

Se Propager

Dr Alain Serdjanian

Il est clair depuis longtemps que la Turquie vise à créer un géosystème intermédiaire, lâche, mais distinct en Asie centrale – un géosystème qui se déplacera et agira de manière autonome, profitant de la concurrence de l’Occident euro-atlantique et de la collectivisation imminente des États eurasiens, avec le système Russie-Chine en son centre. Ce qui se passe en Arménie est directement lié à l’objectif d’Ankara.

La Turquie est le leader de facto de ce programme, qui se compose principalement de pays turcophones. Aussi, le pays le plus puissant du système, le Pakistan, est dans l’ombre de son grand rival, l’Inde, mais aussi de son grand allié, la Chine, qui le place au second plan, par rapport à celui dépourvu de grands voisins et d’alliés nécessaires.
Le noyau de cette association lâche en Asie centrale et du Sud est le système Turquie-Azerbaïdjan. Et l’épine entre eux, c’est l’Arménie. C’est pourquoi l’Arménie doit être démantelée par la Turquie et l’Azerbaïdjan. Une victoire contre l’Arménie, et la mutilation géopolitique et la satelliteisation qui en découlent, renforceront encore l’unité du schéma turco-azéri.

En outre, il donnera à la Turquie le prestige et le poids géopolitique dont elle a besoin pour attirer le reste des pays de la région vers son orbite. De plus, après avoir neutralisé l’Arménie géopolitiquement, l’Azerbaïdjan deviendra plus indépendant de Moscou et pourra se tourner encore plus vers la Turquie, renforçant ainsi le schéma turco-azéri.

Ne laissez pas l’Arménie tranquille

Plus généralement, la mutilation et l’immobilisation géopolitique consécutive de l’Arménie, que Bakou cherche sous la direction d’Ankara, renforceront la cohésion du géosystème turco-centrique d’Asie centrale et son indépendance vis-à-vis des ingérences extérieures, et renforceront encore le rôle de la Turquie en tant qu’acteur indépendant, qui équilibrera entre l’Occident et l’Est et fera chanter les deux.
En d’autres termes, cela renforcera les monnaies d’échange et le rôle de la Turquie dans le système international émergent. Et il sera plus facile pour une Turquie plus renforcée de procéder avec le « grand tour » qu’elle veut réaliser. C’est-à-dire que dans l’inactivité géopolitique de la Grèce et de la République de Chypre, la Turquie aura moins à craindre des réactions violentes d’acteurs puissants et aura beaucoup plus de cartes entre ses mains pour négocier avec eux.

C’est pourquoi la défense de la Grèce commence en Arménie. C’est si simple. La diplomatie grecque doit trouver tous les moyens de soutenir l’Arménie. En effet, dans le système eurasien unifié, il n’y a pas de quartiers isolés coupés du reste. Ce qui se passe dans une partie affecte le reste.

Et l’attaque turco-azérie contre l’Arménie rend la Turquie plus dangereuse pour la Grèce.
Propre et clair.

En conclusion, soutenir l’Arménie n’est pas un acte de solidarité envers un peuple avec lequel nous avons beaucoup en commun, c’est un geste nécessaire pour la sécurité et le fonctionnement géopolitique de la Grèce au sein d’un géosystème unique et indivisible.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

Autres opinions

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut