Au Conseil de l’Europe à Strasbourg la députée arménienne Naïra Zohrabyan (groupe Arménie Prospère) a évoqué les massacres de Bakou dont furent victimes il y a 30 ans les Arméniens. Naïra Zohrabyan dans son allocution, s’adressant aux députés européens a appelé la communauté internationale à juger les opérations de génocide réalisées en Azerbaïdjan et dont furent victimes les Arméniens.
« Il y a 30 ans aujourd’hui, à Bakou la capitale de l’Azerbaïdjan, durant sept jours fut organisé le massacre de la population arménienne. Les massacres de Bakou planifiés par les autorités de l’Azerbaïdjan étaient des opérations organisées dont l’objectif était de tuer et faire disparaitre la population arménienne » dit-elle et d’ajouter « Tuer par ce qu’ils sont Arméniens, car en Azerbaïdjan les autorités cultivent une politique anti-arménienne ».
Naïra Zohrabyan a affirmé qu’à ce jour il n’y avait pas de condamnation politique sur ces évènements de Bakou. Elle rappela les pogroms anti-arméniens de Bakou, Soumgaït, Maragha et d’autres localités où vivaient les Arméniens.
« Le silence a toujours été profitable aux assassins ! Il est temps de débuter le Nuremberg de Bakou » dit-elle, appelant l’opinion publique mondiale à réagir et condamner les criminels Azéris.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora