La fausse République éphémère de « l’Azerbaïdjan occidental Goycha-Zangezur » par Harut Sassounian

Se Propager

La semaine dernière, deux Azéris ont déclaré avec arrogance qu’ils étaient les dirigeants de la fausse « République d’Azerbaïdjan occidental Goycha-Zangezur », qui prétendait inclure le lac Sevan et la province de Syunik de la République d’Arménie. Cette annonce a été faite quelques jours après l’attaque barbare de l’Azerbaïdjan à la frontière orientale de l’Arménie !

Le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, a fréquemment désigné de vastes régions de la République d’Arménie comme faisant partie de l’Azerbaïdjan, leur donnant de faux noms azéris. Voici ce qu’il a déclaré en septembre 2013 : « Le drapeau national de l’Azerbaïdjan devrait être agité à Shusha [Shushi], Khankendi [Stepanakert], et les Azerbaïdjanais devraient vivre sur leurs terres historiques à l’avenir. Nos terres historiques sont le khanat d’Irevan [Erevan], les régions de Goyce [lac Sevan] et de Zangezur. Il y aura des moments où nous vivrons sur ces terres. Je le crois, j’en suis sûr. Tout le monde doit faire des efforts pour y parvenir ». Par ailleurs, Aliyev a déclaré en mars 2015 : « L’Azerbaïdjan rétablira la justice historique et récupérera non seulement la région séparatiste du Haut-Karabakh et les zones qui l’entourent, actuellement détenues par les Arméniens, mais aussi des parties de l’Arménie actuelle. » Il a envisagé avec fierté qu’après avoir « libéré le Karabakh, nous, Azerbaïdjanais, retournerons sur nos anciennes terres – Erevan, Goyca [lac Sevan], Zangezur [région arménienne de Syunik], etc. La jeune génération doit savoir que nos terres ne se limitent pas aux territoires actuels de l’Azerbaïdjan indépendant. Nous devons retourner sur ces terres également et nous le ferons. »

Si le président de l’Azerbaïdjan fait des déclarations aussi scandaleuses, il n’est pas surprenant que d’autres Azéris répètent comme des perroquets ses affirmations sans fondement.

La semaine dernière, deux Azéris, Rizvan Talibov et Mehmet Ali Arslan, se sont proclamés « président et vice-président » de la « République d’Azerbaïdjan occidental Goycha-Zangezur » et ont déclaré son indépendance, avec sa capitale à Ghapan ou Vardenis, en Arménie.

Ces Azéris ont assisté à l’inauguration du premier bureau de représentation de cette fausse République à Ankara, affirmant que la Turquie était le premier pays à la reconnaître. Le « président » Talibov a déclaré que la Turquie et l' »Azerbaïdjan occidental Goycha-Zangezur » sont « une nation, deux États ». Il a dû oublier la République d’Azerbaïdjan qui utilise le même slogan.

Malheureusement pour les Azéris, leur euphorie a été de courte durée. Eurasianet.org a publié le 22 septembre un article intitulé « The rise and fall of Azerbaijan’s ‘Goycha-Zangezur Republic' ». Cette « République » a duré trois jours, même si le pro-gouvernement azerbaïdjanais a initialement publié cette fausse nouvelle. Tural Ganjali, un membre du parlement azerbaïdjanais, a immédiatement approuvé cette « République » inexistante. Cependant, Ganjali a supprimé sa publication sur Facebook dans les heures qui ont suivi et la plupart des sites web azéris ont supprimé toute référence à cette « République ». Les médias progouvernementaux ont discrédité non seulement la « République », mais aussi son tout aussi faux « président » Talibov, qui nommait les ministres et adoptait les décisions.

L’agence de presse azerbaïdjanaise, APA, a condamné Talibov, déclarant qu’il « n’a en fait aucune connaissance scientifique ni aucune recherche sur l' »Azerbaïdjan occidental ». Il ne connaît ni l’histoire ni la géographie de l’Azerbaïdjan occidental. Il est impossible de trouver une seule personne sérieuse autour de lui, et la plupart des personnes qu’il a nommées, désignées et incluses dans les structures ne sont même pas au courant. Talibov ‘nomme’ et donne ‘l’autorité’ des plus hauts postes à n’importe qui, quelle que soit son identité ou ses opinions politiques, en échange de flatteries, d’un repas ou de 5-10 manats [quelques dollars]. »

Un membre du parlement azerbaïdjanais, Hikmat Babaoghlu, a écrit le 21 septembre : « La soi-disant « République de Goycha-Zangezur » est une terreur politico-idéologique contre l’Azerbaïdjan. » Babaoghlu poursuit : « Un tel hypocrite politique [Talibov] n’a aucun droit moral ni de créer la ‘République de Goycha-Zangezur’ ni même de prononcer ces noms sacrés. Car cette idée, alors que l’Azerbaïdjan insiste sur la question du corridor de Zangezur, donne l’impression que l’Azerbaïdjan n’a pas l’intention d’ouvrir un corridor à Zangezur, mais d’y créer un État. Il s’agit d’une véritable provocation contre l’ouverture du corridor. »

Ce n’est pas la première fois qu’une telle idée bancale est émise par quelqu’un en Azerbaïdjan, selon Eurasianet.org. « En 2020, un universitaire azerbaïdjanais en Turquie, Gafar Chahmagli, a formé ce qu’il a appelé la République d’Azerbaïdjan occidental (Irevan), qui aurait eu une portée territoriale encore plus grande. Ce projet (qui s’appelait également République turque d’Irevan) était lié à un autre groupe ayant des liens apparents avec le gouvernement, la Communauté de l’Azerbaïdjan occidental (WAC), mais il n’a pas reçu le (bref) soutien de l’État comme la République de Goycha-Zangezur. »

Grandement désillusionné, le « président » Talibov a écrit sur sa page Facebook : « Alors que nous nous attendions à des attaques des Arméniens, certains de « nous-mêmes » nous ont attaqués avec une agression invisible, pleine de calomnies ! !! ».

Tous ces Azéris qui ont condamné Talibov et Arslan n’ont pas dû se rendre compte qu’ils condamnaient indirectement aussi le président Aliyev qui a fait des déclarations similaires sans fondement sur des territoires de la République souveraine d’Arménie.

Harut Sassounian
Editeur, Le Courrier de Californie
www.TheCaliforniaCourier.com

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut